Emploi

Le numérique, des métiers porteurs pour tous… et toutes !

Le boom des offres d’emploi dans le numérique et la tech se confirme. Avec plus de 200 000 recrutements prévus à l’horizon 2027 selon Numeum, spécialiste du domaine, le numérique offre des opportunités dans tous les secteurs. Tandis que les formations s’adaptent aux besoins du marché, ces postes tendent également à s’ouvrir à des profils plus juniors et/ou moins expérimentés.

Cybersécurité, big data, intelligence artificielle, cloud… « S’il y a un domaine d’activité sur lequel les candidats doivent se positionner aujourd’hui, c’est bien celui du numérique. Ses métiers n’ont pas de frontières sectorielles et sont présents dans toutes les entreprises. Il est facile de trouver des opportunités, il y a toujours plus d’offres que de candidats, ainsi qu’une une forme de tension de recrutement« , affirme Quentin de Beaufort, directeur France du cabinet de recrutement Robert Half. Une analyse confirmée par les chiffres : d’ici à 2030, le secteur de l’IT (technologies de l’information) devrait créer plus de 100 000 emplois dans l’informatique. Selon le rapport Les métiers en 2030, édité par France Stratégie et la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), les emplois de l’informatique seront les plus dynamiques sur la période.

Une palette de postes variés

On retrouve parmi les métiers les plus porteurs ceux de lead développeur, chef de projet digital, développeur Web, data analyst, ingénieur logiciel et chef de projet infrastructure. Mais aussi des métiers du numérique moins « tech », comme ceux liés au marketing, à la communication digitale ou au community management sur les réseaux sociaux et professionnels. « Les métiers du digital étaient auparavant surtout identifiés sur le seul domaine de la tech et de l’informatique, c’est aujourd’hui bien plus large et les besoins de traitement d’informations et de données concernent tous les secteurs« , confirme Bertrand Bussac directeur général France de l’organisme de formation aux métiers de la tech Le Wagon. Finance, commerce, marketing, informatique, industries… Les métiers du numérique s’étendent partout où les outils digitaux s’installent.

À lire aussi: Devoteam recrute 600 talents de la tech pour la fin d’année

« Il faut de plus en plus de profils formés pour créer et gérer la partie e-commerce qui se développe dans les entreprises. Je pense ainsi à tout ce qui est développement Web et maintenance informatique, code, référencement, traffic management… », explique Quentin de Beaufort. Pour répondre à ces besoins croissants, les entreprises s’ouvrent peu à peu à l’idée de miser sur des profils techniques plus jeunes ou moins qualifiés. Selon Iris Avital, directrice des programmes de l’association Diversidays qui promeut l’inclusion et la diversité dans le numérique avec son programme des DéClics Numériques, « il y a encore souvent cette crainte des participants à nos programmes de ne pas avoir l’expérience ou le bagage technique nécessaires pour se reconvertir dans le numérique. Il faut savoir manier les outils, mais les parcours sont de plus en plus accessibles et il n’y pas nécessairement d’aspect technique complexe. Il ne s’agit pas d’être irréaliste ou de dire qu’on peut devenir ingénieur en cybersécurité avec une formation en ligne de trois mois, mais le digital est à la portée de tous« .

Cultiver ses compétences

Reste que beaucoup de postes tech correspondent à des profils très qualifiés, mais les perspectives de progression de carrière ne manquent pas, comme l’assure le directeur de Robert Half  : « Si j’étais un candidat, même peu qualifié ou jeune, je ne m’arrêterais pas aux seules offres non-cadres, au contraire. » Si le numérique est partout et de plus en plus accessible, une carrière ou une reconversion dans le digital exigent le plus souvent des compétences spécifiques à acquérir et à faire certifier. Qu’il s’agisse de formations ciblées et courtes ou de parcours longs et diplômants, la montée en compétences est une étape incontournable. Outre les programmes classiques dispensés par des écoles d’informatique ou d’ingénieurs, des organismes se spécialisent dans la préparation aux métiers de la tech et du numérique et proposent des programmes adaptés aux reconversions (Le Wagon, La Capsule, Ironhack, Jedha, The Design Crew, Le Reacteur…).

À lire aussi: Reconversion: et si vous repreniez vos études?

L’inclusion dans le numérique

Face à l’ampleur des besoins et à la pénurie de talents, la féminisation de ces métiers et de leurs filières de formations techniques est un sujet de préoccupation. Selon la fondation Femmes@numerique, les femmes ne représentent que 26,9 % des effectifs dans les métiers du numérique et moins de 16 % des fonctions techniques. C’est pour participer à changer la donne et à œuvrer pour la diversité que l’association Diversidays anime depuis 2021 les DéClics Numériques, un parcours 100 % gratuit de sensibilisation et de préformation ouvert à toute personne souhaitant se reconvertir dans le digital. « L’objectif est de rendre le numérique accessible à des personnes qui n’y voient souvent pas une opportunité de carrière, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les personnes issus des quartiers populaires, les seniors…« , résume Iris Avital, la directrice des programmes. En deux semaines, les DéClics Numériques proposent des témoignages d’anciens participants et de profils issus d’une reconversion, et surtout se concentrent sur la présentation et la vulgarisation des métiers du numérique et des techniques de code, de développement Web et autres, sans oublier l’opportunité d’échanger avec des formateurs et des employeurs locaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)