Reconversion

Le secret pour réussir sa reconversion? La persévérance!

Sur le chemin de la reconversion, il faut être capable de traverser les obstacles qui se dressent devant vous. Et de ne surtout pas abandonner face à la difficulté. Hélène Picot, coach en reconversion (1), vous invite à ne jamais baisser les bras.

Vous voilà prêt à vous lancer dans votre reconversion. Un peu fébrile parfois, empreint de doutes souvent. À d’autres moments, persuadé que vous allez réussir haut la main. Vous oscillez entre excitation et peur… sachez déjà que c’est tout à fait normal ! Je vais maintenant vous donner le secret pour réussir, j’ai nommé : la persévérance.

Changer de vie, de voie est une aventure extraordinaire dans laquelle vous allez vous rapprocher chaque jour de votre joie intérieure mais comme toute aventure, elle n’est pas de tout repos. Si le héros ne rencontrait pas quelques rebondissements, l’histoire serait somme toute assez fade. Je ne
vous souhaite pas des montagnes de ronces, mais quelques bousculades vous feront grand bien. Vous serez parfois testé, mis à rude épreuve. Cela fait partie du chemin et deux solutions s’offrent à vous :

• Baisser les bras, dès les premiers déboires ce qui entachera votre confiance et votre optimisme. Souvenez-vous que tout est possible… à celui qui croit. Donc si vous n’y croyez pas ou plus, cela ne risque pas de marcher. Or, je vous veux victorieux. J’aime les histoires qui finissent bien donc bifurquons vers la deuxième solution. Et il ne tient qu’à vous d’inverser la tendance : « Celui qui veut réussir trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse« .

• Persévérez. Quoi qu’il se passe, persévérez. Les obstacles ne sont là que pour vous rendre plus créatif car des solutions… il y en a TOUJOURS ! Quand un projet ne va pas assez vite, déléguez ou mettez-le de côté, ce n’est juste pas le bon timing. Vous verrez qu’au moment opportun, il va se réaliser d’une manière extrêmement fluide. Si votre business ne décolle pas encore assez financièrement, accrochez-vous et redoublez d’efforts. Peut-être qu’il suffit de changer un élément de votre offre, de cibler une autre clientèle, de vous réinventer quelque peu, d’acquérir une nouvelle corde à votre arc. Quand vous êtes face à un mur, ne baissez pas les bras, réjouissez-vous ! Le destin l’a mis devant vous pour que vous puissiez imaginer une solution afin de le contourner. Et au bout de quelques temps, vous finirez par remercier chacun de ces obstacles, chacun de ces retards, car, grâce à toutes ces étapes, vous réaliserez soudainement que le chemin parcouru a été fabuleux et que vous êtes exactement là où vous vouliez être. N’abandonnez JAMAIS, persévérez et vous réussirez ! Tout finit toujours par s’arranger. Je vous souhaite le meilleur.

(1) Hélène Picot est la créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez », auteure de « LIBRES : Vers un travail qui a du sens » aux éditions Déclic Factory, www.helene-picot-coaching.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)