Reconversion

Le taux de mobilité des cadres continue de baisser

Selon une étude menée par l’Apec sur la mobilité professionnelle des cadres en 2013, le taux de mobilité externe des cadres a baissé pour la troisième année consécutive, dans un contexte économique défavorable.

6 % des cadres ont changé d’entreprise pendant l’année 2013 contre 7 % en 2012 et 8 % en 2011. Voilà le premier enseignement apporté par une étude menée par l’Apec sur la mobilité professionnelle des cadres.

59 % des changements n’ont pas donné lieu à une période de chômage
Seulement la moitié d’entre eux ont été à l’initiative de ce changement contre 65 % un an avant. Quant à la part de ceux dont le départ s’est effectué sous l’impulsion de l’entreprise, elle a augmenté de 2 points par rapport à 2012.
Les départs ayant donné lieu à une concertation entre les cadres et leur employeur ont fortement augmenté passant de 14 % en 2012 à 27 % en 2013. Parmi les cadres qui ont connu une mobilité externe, 59 % ont changé d’entreprise directement, c’est-à-dire sans période de chômage entre les deux postes, contre 67 % en 2012.

Des changements internes à l’initiative des cadres
La mobilité interne est restée stable cette année. 18 % des cadres ont connu une forme de mobilité au sein de leur entreprise, soit 1 point de moins que l’année précédente. 8 % ont déclaré avoir changé de poste dans leur entreprise au cours de l’année. Le changement de poste en interne est, dans la très grande majorité des cas, impulsé par les cadres eux-mêmes. En 2013, 68 % d’entre eux ayant changé de poste sont à l’initiative de ce changement contre 62 % en 2012.
Interrogés début 2014 sur leur situation professionnelle, 79 % des cadres se déclaraient satisfaits. Ils étaient aussi majoritairement confiants dans leur avenir professionnel, deux tiers envisageaient d’effectuer une mobilité interne dans les trois ans à venir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)