Alors que le secteur du transport routier cherche à pourvoir environ 50 000 postes vacants, le groupe Labatut a noué un partenariat avec l’association Les Déterminés pour former et embaucher des profils inexpérimentés en Ile-de-France.
Depuis des années, le transport routier peine à recruter, en particulier les jeunes. A cette crise des vocations s’ajoutent des départs à la retraite de plus en plus nombreux. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, il faut donc élargir le vivier des profils en l’ouvrant aux personnes de tout âge, sans qualification ni expérience.
C’est pourquoi le groupe Labatut, créé en 1920 près de Toulouse et spécialisé dans le transport, la logistique et la distribution, s’est rapproché de l’association Les Déterminés, qui a pour but de donner à tous une chance de réussir grâce à des formations et un accompagnement gratuits vers l’emploi et la création d’entreprise.
30 chauffeurs-livreurs formés puis recrutés… et bien plus !
En novembre dernier, les deux structures ont lancé leur premier parcours d’insertion conjoint, pour former et recruter, en tant que chauffeurs-livreurs, 30 demandeurs d’emploi en région parisienne, venus de milieux ou de zones défavorisés et rencontrant des obstacles à l’embauche.
Cette initiative est d’abord menée à Bonneuil-sur-Marne (dans le Val-de-Marne) et à Pantin (en Seine-Saint-Denis) avec sensibilisation à la posture professionnelle et au savoir-être au travail puis immersion en entreprise et, enfin, période d’apprentissage de six semaines. En mars, ce programme se conclura par l’embauche des participants.
Mais Labatut va poursuivre ses recrutements bien au-delà pour renforcer ses équipes, déjà constituées de 700 collaborateurs opérant en Europe.
Pour les candidatures spontanées et offres d’emploi, rendez-vous sur www.labatutgroup.com/nous-rejoindre