Emploi

Les questions à poser lors de l’entretien d’embauche 

C’est le jour J et vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents pendant le face à face avec le recruteur ? Stéphanie Delestre, CEO et co-fondatrice de Qapa (site de recrutement) vous livre ses conseils afin que vous puissiez instaurer un échange pertinent pendant l’entretien.

Il est toujours bon d’avoir un candidat qui pose des questions lors d’un entretien. Pour preuve, il y a peu de temps, j’ai eu une entrevue avec un postulant qui m’a posé une question pertinente. Cela a permis de lancer une discussion sincère à propos de ce que j’attendais de lui et de ce que lui attendait de nous. Voici donc une liste de questions qui vous permettront peut-être de vous démarquer des autres candidats.

1. Dois-je avoir des compétences additionnelles pour mener à bien les tâches qui me seront confiées ?
Essayez de mettre en relation les valeurs de l’entreprise avec les compétences qui pourraient vous être demandées. Vous pouvez aussi demander simplement s’il y a un trait de caractère spécifique qui vous permettrait d’accomplir au mieux vos tâches. Cela montre que vous êtes soucieux de faire votre travail et c’est également l’occasion de mettre en valeur certains traits de votre personnalité qui n’auraient pas encore été évoqués.

2. En quoi ce poste contribuera-t-il à la croissance de l’entreprise ?
Cette question vous permettra de jauger le niveau d’implication que l’on attend de vous. Cherche-t-on une personne qui va redonner un nouveau souffle à l’entreprise ? Ou votre rôle sera-t-il plus modeste ?

3. Qui seront mes collègues ?
Cette question peut être très pertinente si vous n’avez qu’une ou deux personnes en face de vous. Il est alors bon de leur demander avec qui vous seriez amené à travailler. Cette question montre que vous êtes concerné par l’ambiance de travail et par vos futurs collègues si vous êtes embauché.

4. Quel sera mon rôle ?
Si l’intitulé du poste mentionne quelque chose de spécifique, vous savez que vous serez alors embauché pour combler un manque précis au sein de l’entreprise. Demandez alors au recruteur comment il vous voit au sein de la hiérarchie de l’entreprise.

5. Comment est mesurée la performance au sein de l’entreprise ?
Vous pouvez demander s’il y a un poste à atteindre en particulier pour être considéré comme quelqu’un qui a réussi au sein de l’entreprise ou, si vous avez une fonction commerciale, comment sera calculé votre bonus.

6. Quelles sont mes missions ?
C’est l’une des questions les plus pertinentes que vous pouvez poser. Quels sont les objectifs du recruteur ? Coïncident-ils avec les vôtres ? C’est encore une fois une bonne façon de savoir si vous êtes réellement fait pour ce poste.

7. Qu’attendez-vous de moi le premier mois ? Au bout de trois mois ? Dans un an ?
Le recruteur aura sûrement une idée de l’évolution possible de votre poste. En plus de vous permettre de vous projeter, la réponse à cette question vous permettra également de savoir si ce travail est réellement fait pour vous.

Vous aurez autant de réponses différentes à ces questions que de personnes que vous rencontrerez. N’hésitez donc pas à répéter ces interrogations à chaque tour d’entretien. Elles pourront vous permettre d’en apprendre toujours plus sur l’entreprise.
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)