Pour un salarié ou cadre souhaitant se reconvertir et changer de voie, les réseaux sociaux peuvent être un outil fort utile, surtout lorsqu’il s’agit de créer un tout nouveau carnet d’adresses.
Lors du salon Nouvelle Vie Professionnelle, nous avons rencontré Ana Fernandez, consultante chez Energy Coaching et auteure d’un livre sur le Web et la reconversion. “Les réseaux sociaux peuvent vous aider à trouver des professionnels reconnus dans le métier que vous ciblez et envisagez”, explique-t-elle.
Un carnet d’adresses supplémentaire
D’après la coach, des plateformes telles que Facebook, Twitter et LinkedIn permettent aux candidats à la reconversion professionnelle, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés en poste, de dénicher des conseils sur “la réalité de l’activité visée” ainsi que sur les formations nécessaires, mais aussi de “découvrir comment lancer son activité et développer son futur portefeuille de clients”.
Les réseaux sociaux peuvent aussi être un lieu où trouver des financements et de futurs partenariats. “Ils vous ouvrent un nouveau carnet d’adresse, avec des professionnels reconnus dans leur domaine, que vous n’auriez pas côtoyé à partir de votre milieu originel”, indique Ana Fernandez.
LinkedIn, réseau phare
Réseau social à utiliser en priorité, selon la coach : LinkedIn. “C’est là où se trouve le plus gros potentiel de professionnels établis, qui partagent et échangent entre eux”. Facebook, malgré son image “grand public”, est aussi une plateforme intéressante. “Pour des métiers liés à des startups, il est possible de trouver des pépites dans des groupes publics d’emplois et d’actualité sur certains secteurs, par exemple la communication”, explique Ana Fernandez.
Enfin, Twitter n’est pas non plus à “sous-estimer”, car ce site de microblogging permet d’effectuer une veille concurrentielle, de nouer des contacts, mais aussi de “se faire repérer”, en mettant en avant ses productions.