La construction de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin place le développement durable au centre de ses préoccupations. En tant que pilier du corridor méditerranéen, cette liaison stratégique relie l’Est et l’Ouest du continent et vise à déplacer près d’un million de poids lourds de la route vers le rail chaque année.
Son objectif est de faciliter les échanges de marchandises et de voyageurs au cœur des Alpes, renforçant ainsi la compétitivité des pays de l’Europe méditerranéenne en connectant ports maritimes, métropoles et aéroports. Le tunnel de base du Mont-Cenis, tout en assurant cette liaison vitale pour le commerce international, est conçu pour préserver l’environnement délicat des vallées de Suse et de Maurienne et atteindre les objectifs de décarbonation du Green Deal.
La réalisation de la section transfrontalière du Lyon-Turin a, dès le départ, intégré les principes du développement durable : un suivi environnemental rigoureux, une gestion minutieuse des matériaux d’excavation, des normes de sécurité strictes pour les milliers de travailleurs impliqués, ainsi qu’une attention particulière aux attentes des territoires concernés par les travaux.
Actuellement, 11 chantiers sont actifs en France en en Italie, avec 35,6 km de galeries excavées – dont 13,3 km du tunnel de base – sur les 164 km prévus. Environ 3 000 professionnels travaillent en souterrain et à l’air libre. Au plus fort de l’activité, lorsque sept tunneliers avanceront simultanément en direction de l’Italie, les chantiers emploieront plus de 4 000 personnes.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, TELT, le promoteur public binational en charge de la réalisation de cette section transfrontalière du Lyon-Turin, a besoin de personnes compétentes et passionnées.
Le chantier du Lyon Turin est entré dans sa phase de travaux la plus intense. Jusqu’en 2032, les besoins de main d’œuvre sont considérables. Mon Emploi Lyon Turin, créé dans le cadre de la démarche Grand Chantier* met en relation les recruteurs et les futurs salariés du Lyon-Turin, à travers un dispositif animé par France Travail et la Mission locale jeune du Pays de Maurienne :
- Accompagner les entreprises dans leurs recrutements : de la définition du poste à l’intégration et au suivi des nouveaux salariés,
- Orienter et accompagner les candidats dans leurs recherches d’emploi et de formation. Promouvoir les métiers du chantier à travers des campagnes d’information, dans des salons et forums,
- Anticiper les besoins des entreprises afin de former et de proposer des profils adéquats,
- Mobiliser et coordonner l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion autour du chantier,
- Animer le réseau des partenaires de l’emploi, des recrutements et de la formation.
Plusieurs ressources sont mis à disposition
- Une équipe de conseillers entreprises de France Travail, dédiés au Lyon-Turin,
- Un relais actif auprès des acteurs régionaux du service public de l’emploi, les GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), les SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) en lien avec la facilitatrice clauses sociales, l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la branche professionnelle du bâtiment et des travaux publics,
- Une rubrique dédiée sur les site Francetravail.fr et sur LinkedIn,
- Un accueil physique à Saint Jean de Maurienne et Modane
- La mobilisation de l’ensemble des outils et moyens de France Travail : aide au recrutement, immersion en entreprises, accompagnement des demandeurs d’emploi vers les métiers du chantier, financements de formation, …
Retrouvez toutes les offres d’emploi du Grand Chantier Lyon Turin via le QR Code
Vous y trouverez une vision complète des recrutements en cours ou à venir pour candidater auprès des entreprises du chantier. Coffreurs, conducteurs d’engins, mineur, Electricien, Etancheur, Ouvrier du Béton, géomètres, plus de 40 métiers sont recherchés.

* La démarche Grand chantier est portée par la Préfecture de la Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, le Syndicat du Pays de Maurienne et TELT