Reconversion

Lille, un bassin d’emploi dynamique

Si le déficit d’image était marqué il y a quelques années, la tendance s’inverse de plus en plus. En effet, la métropole lilloise a compris qu’elle avait des cartes à jouer et retrouve aujourd’hui des couleurs.

 

La métropole lilloise a su se remettre en question. Avec la création de la marque territoriale, “Hello Lille”, la ville se mobilise pour développer son attractivité. Le message est axé sur “la générosité, le sens de l’accueil et la convivialité des métropolitains”, affirme la ville. Ils voient cette nouveauté comme une véritable invitation à s’installer ou s’implanter sur le territoire de la métropole lilloise. Sur les cinq dernières années, un retour très fort à l’emploi s’y est manifesté sur le territoire de Lille. “Cette année, la demande n’est pas en croissance mais reste stable, ce qui est de bon augure pour la fin de l’année”, se félicite Éric Champagnat, régional manager chez Page Personnel. “L’année 2018 a été une année record de notre côté. Si la demande se stabilise en 2019, cela reste très positif”.

Connue pour être une ville étudiante, Lille est relativement jeune et active. “La population est travailleuse. Les Lillois communiquent et sont ouverts”. Le choix de vivre à Lille permet souvent d’améliorer sa qualité de vie. “Après avoir travaillé en Île-de-France ou dans d’autres régions, certains reviennent à leur région d’origine. En effet, le coût de la vie est moins élevé qu’à Paris”, poursuit Éric Champagnat ce qui implique un changement et une amélioration du mode de vie.

La capitale du Nord jouit également d’une situation géographique idéale. À proximité de Paris et de la Belgique, du Luxembourg ou encore de l’Angleterre, Lille est un carrefour européen “où il fait bon vivre”, précise Éric Champagnat. En plus de multiplier les actions pour se moderniser, la région bénéficie de multiples avantages. Sa position centrale permet l’implantation de hubs logistiques importants comme Amazon par exemple. Globalement le marché est tourné vers l’emploi permanent et non saisonnier sur la métropole ou l’ensemble du territoire. Beaucoup d’entreprises ont ainsi capitalisé sur leurs outils de production pour se moderniser et donc rendre son offre plus attrayante.

 

Beaucoup de nouveaux projets

Si la métropole lilloise connaît un taux de chômage plus élevé que sur le reste du territoire français, un certain nombre de secteurs éprouvent des difficultés en matière de recrutement. Cette situation paradoxale s’explique par des profils ou des entreprises inadaptés aux besoins et aux demandes. L’État et Pôle emploi, en partenariat, ont mis en place des Maisons de l’emploi (MDE) pour créer un pont entre les entreprises et les demandeurs d’emplois.

La capitale du Nord compte plus de 45 000 entreprises dans des secteurs emblématiques de la région, comme la grande distribution, mais aussi dans des domaines de pointe avec des pôles de compétitivité innovants. Les organismes tels que Euratech ou Eurasanté donnent une dynamique nouvelle à la ville. Ces agences de développement économique spécialisées accompagnent tous les acteurs de la santé et du numérique dans leurs projets de création ou de développement d’activités.

 

Entre industrie et grande distribution

Logistique, textile, distribution alimentaire. La ville est considérée comme la capitale de la grande distribution et de la vente à distance grâce à sa position géographique et aussi à son passé de ville marchande. La plupart des sièges des grandes entreprises du secteur sont implantés autour de Lille. Finalement, tous les métiers de ce secteur y sont représentés et donc demandés. Les fonctions supports sont particulièrement recherchées. Cela se fait sentir en particulier dans les domaines de la gestion, de la comptabilité ou des ressources humaines. Toutefois, ces fonctions supports ne concernent pas uniquement le domaine de la grande distribution mais également le secteur industriel. Du côté de la ville de Douai ou encore de Valenciennes, les PME et les sites industriels sont constamment à la recherche de candidats. Les secteurs présents sont nombreux et concernent aussi bien la métallurgie, le BTP que l’automobile, ou encore l’agro-alimentaire bien que légèrement en retrait ces dernières années.

La métropole lilloise a su aussi diversifier ses activités. L’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, ou encore la santé complètent ainsi le paysage économique lillois. Beaucoup de postes sont à pourvoir comme les métiers techniques qui connaissent une forte pénurie. Que ce soit en tant que technicien SAV ou mécanicien, beaucoup de postes sont à pourvoir. Depuis début 2019, de nouveaux besoins se font sentir principalement sur la métropole Lilloise du côté de la banque et de l’assurance. “Certaines entreprises émettent également le souhait de réinternaliser les fonctions techniques comme le contrôle de gestion ou encore les postes en paye”, conclut Éric Champagnat.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)