Emploi

L’insertion professionnelle des personnes handicapées progresse

Selon le récent baromètre du réseau Cap emploi, spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés, l’emploi des personnes en situation de handicap a augmenté de près de 10 % en 2021.

Bonne nouvelle, l’embellie actuelle du marché de l’emploi profite également aux personnes en situation de handicap. C’est ce que révèle le baromètre de l’activité 2021 du réseau Cap emploi, révélé le jeudi 19 mai 2022. La baisse du taux de chômage des travailleurs handicapés, dès 2020, s’est poursuivie en 2021, et se confirme au premier trimestre 2022. Il s’élève aujourd’hui à 14 %, bien au-delà des 8 % de la population générale, mais en nette progression par rapport à l’avant crise (où il avoisinait les 19 %). Pour rappel, 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap en France, selon la Dares, soit 6,5 % des personnes en âge de travailler.

Au total, le baromètre fait état de 197 813 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi de personnes handicapées (Deboe) ayant repris une activité durant l’année écoulée. Soit une progression de près de 10 % par rapport à 2020. De quoi porter, en décembre 2021, le nombre de personnes en situation de handicap inscrites à Pôle emploi à son plus bas niveau depuis 5 ans (474 170 contre 515 530 en décembre 2018).

A lire aussi: Premier trimestre 2022: un taux de chômage stabilisé

Baisse du chômage de longue durée

Autre donnée encourageante : la baisse du chômage de longue et de très longue durée. Si les personnes handicapées restent encore et toujours plus longtemps au chômage que les personnes dites valides, le contexte s’améliore. Entre les premiers trimestres 2021 et 2022, le nombre de chômeurs handicapés de longue durée a baissé de 10 % et celui de très longue durée de 20 %. Grâce notamment à l’apport de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, qui favorise la création d’emplois sous forme de CDI entre des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des personnes volontaires au chômage depuis plus d’un an. L’ancienneté moyenne de l’inscription au chômage des travailleurs handicapés s’établit ainsi à 909 jours, contre 695 jours pour l’ensemble de la population.

En parallèle, les actions liées au handicap se sont multipliées sur le marché de l’emploi, sous l’impulsion de l’Agefiph, l’organisme en charge de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Aussi, la présentation du baromètre Cap emploi de l’activité 2021  s’est accompagnée de l’annonce d’une future convention entre l’Agefiph et le réseau national des Cap emploi (Cheops).

La dynamique de l’alternance

Parmi les principaux leviers de cette embellie, l’Agefiph et les Cap emploi mettent en avant l’alternance. Et pour cause: en 2021, 8 000 contrats d’apprentissage ont été signés par des travailleurs en situation de handicap, soit 12 % de plus qu’en 2020. L’alternance s’impose comme une voie d’insertion particulièrement valorisable pour les travailleurs handicapés. Tout comme l’accompagnement : le taux d’accès à l’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi après une formation Cap emploi ou Pôle emploi s’élève à 42,9 %. Au global, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap s’établit à 3,6 %, malgré ses progrès et la loi de 1987 qui fixe un objectif de 6 %. L’Agefiph s’est fixé, de son côté, l’objectif de 4 %, avec 2024 pour ligne de mire.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)