La reconversion n’est plus une exception. Mais entre ne rien changer et tout remettre en question, il y a tout un champ des possibles à explorer et à envisager. Comment identifier son mal-être et ses envies profondes ? Quels obstacles allez-vous devoir surmonter ? Quels leviers ou experts solliciter ? Découvrez le replay de notre webinaire pour vous poser les bonnes questions afin de trouver l’équilibre dans votre vie professionnelle.
Les différentes trajectoires professionnelles ne sont pas un long fleuve tranquille: un actif sur quatre ne se sent pas ou plus à sa place dans sa vie professionnelle. Mais le sentiment de mal-être dans son travail ou de frustration vis-à-vis de son activité n’est pas une fin en soi, loin de là. À condition de prendre le recul nécessaire et d’écouter ses envies profondes. « Pour aider à se poser les bonnes questions, j’utilise l’image de l’échelle du bien-être. Où vous placez vous sur cette échelle de 0 à 10 en termes de mal-être/bien-être ? Et à quel point avez-vous envie d’aller au travail le matin ? Ce sont des premiers indicateurs qui peuvent pousser à réfléchir à des ajustements« , explique Kendaore Sonzogni, coach pour Chance, qui accompagne des profils dans leur renouveau professionnel.
Prendre soin de soi et écouter ses besoins
Première étape du questionnement pour se sentir mieux dans son travail : identifier son mal-être donc, pour mesurer le degré d’ajustement nécessaire. « Il faut savoir où l’on en est, parfois on veut tout changer d’un coup mais en réalité l’idéal est de faire un pas de côté pour prendre conscience que tout n’est pas toujours à jeter dans la situation présente et qu’il est possible de garder certaines choses« , confirme Kendaore Sonzogni. Une idée qu’incarne parfaitement Marine Plestan, ancienne pharmacienne qui a trouvé sa voie en tant que graphiste pour les acteurs de la santé.
« La chose qu’on ne peut pas laisser de côté, ce sont nos objectifs de vie, en fonction de votre situation et du moment, chacun aura différents objectifs et besoins. Il faut les écouter. Lorsque j’ai démarré mon programme de coaching, je venais d’avoir un enfant et je souhaitais avoir plus de flexibilité et pouvoir travailler de chez moi pour aménager mon temps de travail« , raconte Marine Plestan.
Solliciter des experts ou un accompagnement
Pour avancer dans votre projet, la sollicitation d’experts et le coaching professionnel sont des leviers importants, souvent finançables par votre compte professionnel de formation (CPF). « Il y a trois phases dans l’accompagnement du programme Chance, résume notre coach professionnelle, introspection, exploration, validation. En introspection, on va voir qui l’on est, quels sont nos rêves, nos moteurs, nos objectifs de vie, de façon à ouvrir le champ des possibles en exploration puis à choisir un projet dans l’étape de validation. Le tout sur trois mois« . Nos deux invitées insistent : il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, d’une façon ou d’une autre, à se renseigner sur les organismes qui proposent des programmes dédiés ou peuvent assurer le fameux bilan de compétences, étape vivement conseillée pour une reconversion réussie.
« Je savais que je ne souhaitais plus travailler dans l’industrie pharmaceutique et que je souhaitais plutôt me mettre à mon compte. C’étaient mes deux convictions avant d’entamer ma réflexion et mon parcours de coaching. J’en ai tiré une vraie révélation, j’ai appris énormément de choses sur moi, au-delà de mes compétences professionnelles et acquis des réflexes que je vais garder à l’avenir pour prendre mes décisions« , relate Marine Plestan, convaincue des bienfaits de l’accompagnement spécialisé.
Une dernière idée forte : « L’action nourrit la confiance en soi, et non l’inverse, affirme Kendaore Sonzogni, c’est très important de se mettre en action, même avec des petites actions et des petits pas pour commencer ». Comme visionner un webinaire pour se poser les bonnes questions !
A lire aussi: Envie de changer de vie pro? Apprenez d’abord à vous connaitre!