Le marché du solaire est en plein boom : selon le rapport de Solar Power Europe, l’Union européenne a augmenté de 18 % ses capacités en photovoltaïque en 2023. Des politiques favorables à la transition énergétique qui se traduisent par la création d’emplois : le nombre de postes dans le solaire a augmenté de 27 % en 2023 au sein de l’UE et atteint 830 000 postes aujourd’hui. En France, selon une étude du Syndicat des énergies renouvelables et du cabinet EY, les secteurs de l’éolien et du solaire photovoltaïque pourraient représenter plus de 100 000 emplois en 2035. Un dynamisme qui se confirme dès aujourd’hui avec, pour le solaire, une hausse de 18 % des offres publiées pendant le 1er semestre 2024, par rapport à l’an passé, comme le rapporte le baromètre des offres d’emploi à impact dans le secteur de l’énergie solaire, publié par Brawo Impact, en partenariat avec Dualsun.
Ainsi, ce sont 57 000 opportunités d’emploi qui ont été décomptées sur la première moitié de l’année, dont 77 % d’offres en CDI, 12,7 % en intérim et 5,2 % en CDD. « Les entreprises des énergies renouvelables font face à une urgence croissante de trouver des profils qualifiés pour répondre aux défis de la transition énergétique. Pour ces entreprises, la recherche de talents qualifiés est cruciale », commente Kaelig Sadaune, Fondateur et CEO de Brawo.
Poseur de panneaux, le métier qui monte
Parmi les métiers de la filière les plus actifs en termes de recrutement, le plus dynamique est celui de poseur de panneaux photovoltaïques, avec une hausse de plus de 34 % du nombre d’offres. En technicien qualifié, le poseur de panneaux photovoltaïques est au cœur des activités du secteur : il prépare le toi avant la pose ou l’intégration des modules solaires, et peut effectuer des tâches de maintenance sur des installations. Le métier étant accessible via un bac professionnel et différents BTS (fluides-énergies-domotique, électrotechnique…), ainsi que par d’autres diplômes du BTP : comme le CAP couvreur ou installateur thermique. À noter qu’un certificat de qualification professionnelle (CQP) « installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques » a également été mis en place par la branche, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) et des formations accessibles au niveau CAP ou bac pro. En effet, la filière se dote de parcours de formation ciblés et spécialisés, pour préparer directement aux métiers du solaire. À l’instar des deux Dualsun Académie, ouvertes à Marseille et Lyon par Dualsun, entreprise française spécialiste des panneaux solaires.
Pour compléter le top 5 des métiers qui recrutent le plus dans le solaire, on retrouve les postes d’ingénieur commercial, de technicien CVC, d’électricien et de chef de projet. En matière de répartition des opportunités d’embauche, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réunit le plus d’offres (9 386), devant l’Île-de-France (8 196) et l’Occitanie (8 072).