Du 1er au 4 décembre se tient le Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes, à Eurexpo Lyon. L’occasion de découvrir une multitude de secteurs et d’opportunités d’orientation professionnelle.
Pour sa 25e édition, le Mondial des métiers propose à ses visiteurs de découvrir plus de 700 métiers répartis sur une soixantaine de secteurs qui recrutent (informatique, restauration, agriculture, commerce, industrie, bâtiment…), particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Du 1er au 4 décembre, à Eurexpo Lyon, à Chassieu, ce rendez-vous de l’orientation consistera en une découverte concrète et directe des métiers en tension et des formations qui y mènent. Un évènement participatif qui allie ateliers démonstratifs et échanges avec professionnels et entreprises. Au programme, par exemple, un atelier charpente et une initiation au codage.
« Que l’on ait une idée précise de ce que l’on souhaite faire, que l’on hésite entre plusieurs voies ou que l’on ait besoin d’un accompagnement, le Mondial des métiers est le rendez-vous à ne pas manquer, résume Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, dans un communiqué. Pendant quatre jours, les jeunes pourront découvrir, à travers de très nombreuses démonstrations concrètes et interactives, la réalité du monde du travail et des différents secteurs professionnels, et notamment ceux qui recrutent dans notre région« .
A lire aussi : Assurance-chômage : vers une réduction de la durée d’indemnisation
Orientation et insertion professionnelle
Au total, les participants au salon auront le choix entre 4 000 exposants, dont des représentants des branches professionnelles, des organismes académiques et des acteurs publics ou privés de l’orientation et de la formation. L’offre de l’évènement est prévue pour couvrir l’ensemble du parcours vers l’emploi, entre informations pratiques sur les métiers ou les perspectives de carrière et accompagnement pour la construction de son projet professionnel. Sans oublier une série de conférences : métiers qui recrutent, témoignages d’élèves et d’employeurs, mobilité internationale, reconversion professionnelle, espace stage et alternance…
Parmi les nouveautés, le Mondial des métiers inaugure son bus de l’orientation. L’occasion de découvrir des métiers en réalité virtuelle grâce à une immersion à 360 degrés.
Plus d’informations sur le site du Mondial des métiers 2022.