Emploi

Nouveau job : 5 clés pour réussir votre intégration

Vous intégrez dans les prochaines semaines (ou venez d’intégrer) un nouveau job qui vous plaît, et avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour transformer l’essai ? Voici les conseils de Caroline Averty, coach en transition professionnelle chez Oser rêver sa carrière, pour vous aider à tirer le meilleur de cette période d’intégration.

1° Soyez actif dans votre intégration

A l’heure de « l’expérience collaborateur », les processus d’intégration des entreprises sont de plus en pro et sophistiqués. L’objectif ? Attirer et surtout retenir les nouvelles recrues, qui ont désormais l’ascendant sur le marché du travail.

Mais la réussite de votre intégration n’est pas que l’affaire de votre future entreprise. Attendre qu’elle « prenne en charge » complètement le sujet, en adoptant une attitude passive ou attentiste, n’est jamais un bon calcul. Vous avez, vous aussi, des cartes à jouer pour vous faire rapidement votre place dans votre nouvelle équipe. Comment ?

En vous posant les bonnes questions tout d’abord, et en mettant en place quelques actions simples, mais qui pourront tout changer.

2° Clarifiez vos besoins

Commençons par imaginer votre intégration idéale : dans le meilleur des mondes, comment se passeraient vos premiers jours, puis vos premières semaines ? De quoi allez-vous avoir besoin pour que cette période soit couronnée de succès ?

– L’accès à certaines informations ?

– La création de liens avec vos collègues ?

– Une feuille de route claire par votre manager ?

– Des points réguliers avec lui ?

– L’aménagement d’un environnement de travail cocooning ?

– Des déplacements sur le terrain pour prendre le pouls des équipes ?

Listez tous vos besoins, les plus importants comme les petits détails, qui vous apporteront ce qu’il vous faut à vous pour bien fonctionner dans ce nouveau poste. Ce peut être des éléments humains, matériels, logistiques, d’aménagement de poste, d’informations spécifiques…

Une fois l’ensemble de vos besoins listés, posez-vous cette question : quelles actions puis-je mettre en place, de mon côté, pour que mes besoins soient satisfaits ?

3° Expliquez votre mode d’emploi

Vous intégrer, c’est faire en sorte d’appartenir à votre nouvelle équipe. Et quoi de mieux pour cela, que de lui communiquer rapidement votre « mode d’emploi » ? Comme dans toute relation, expliquer à vos collègues votre mode de fonctionnement peut faire gagner un temps précieux (qui n’est pas extensible au début d’un contrat de travail : hello la période d’essai !) et éviter bien des déconvenues.

C’est ce qu’a fait Anne, quand elle a expliqué à ses co-bureau que, malgré sa nature enjouée, elle avait aussi besoin de moments de solitude « dans sa bulle » pour récupérer. Elle leur a ainsi permis de la comprendre plus vite, et a évité des interprétations erronées lorsqu’elle a vissé ses écouteurs à ses oreilles pour s’isoler. De la même manière, Frédéric a clarifié avec son nouveau boss sa manière de fonctionner : il l’a prévenu que les premières semaines, il allait poser énormément de questions, mais qu’ensuite il était de nature très autonome. Il l’a ainsi aidé à comprendre sa façon d’agir.  

Faire part à votre de futur manager de votre besoin, par exemple, de vous déplacer sur le terrain pour être au meilleur de vos capacités, est un vrai cadeau que vous lui faites : en lui expliquant votre mode de fonctionnement, vous lui donnez les clés pour vous accompagner au mieux.

En préparation de votre intégration, vous pouvez ainsi vous amuser à écrire votre mode d’emploi, en complétant cette phrase : « Ce que tu dois savoir sur moi pour que je donne le meilleur de moi-même/pour que notre relation se passe au mieux, c’est que … »

4° Mobilisez vos atouts

Vous avez été choisi pour ce poste. Vous possédez donc les compétences, mais aussi les qualités et le potentiel pour en relever les challenges. Prenez quelques minutes pour réfléchir aux compétences et qualités que vous allez avoir besoin de mobiliser durant votre intégration. Quelles sont-elles ?

Comment souhaitez-vous être perçu par vos collègues durant ces premiers jours et semaines? Choisissez 3 adjectifs (et seulement trois), reflétant les qualités que vous voulez mettre en avant durant votre intégration. Par exemple, j’aimerais que l’on dise de moi que je suis : franc, sympa et carré, ou bien charismatique, précis et créatif, ou encore sérieux, rassurant et ouvert…

Répétez régulièrement ces 3 mots, notamment le jour J de votre intégration et dans les jours qui suivent J Ce petit mantra peut vous aider à focaliser sur les qualités importantes à mettre en musique pendant cette période charnière.

5° Préservez votre équilibre pour tenir dans la durée

Last but not least : souvenez-vous que la vie professionnelle n’est qu’un élément parmi tant d’autres dans votre équilibre de vie. Vous allez consacrer une part importante de votre énergie à votre intégration dans les prochaines semaines, ce qui est tout à fait normal. Mais vous allez aussi avoir besoin de vous ressourcer dans d’autres sphères, pour être justement au top et plein d’énergie dans votre vie professionnelle.

Et parce que les bonnes habitudes se prennent tôt dans un nouveau poste, posez-vous la question suivante : quelles sont les activités (ou relations), que je dois faire attention de préserver dans les prochaines semaines pour me ressourcer en dehors du bureau ? Plus globalement, comment faire en sorte que ce nouveau job soit aligné avec la vie que j’ai envie de mener ?

Notez tous les éléments à mettre en place ou à conserver pour avoir une vie globale harmonieuse. Cela peut-être : des moments en famille ou entre amis, des loisirs, une pratique sportive ou spirituelle, des horaires de travail à respecter … Il est en effet important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, si vous voulez tenir dans la durée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)