Emploi

Objectif réseau : faut-il parler ouvertement de sa recherche d’emploi ?

Préparer un rendez-vous réseau n’est pas toujours évident. Faut-il évoquer directement votre recherche d’emploi ou plutôt rester vague sur votre situation ? Voici quelques pistes à suivre pour optimiser ces rencontres informelles.

 
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous allez être amené à contacter de nouvelles personnes pour élargir votre réseau. Cette démarche est essentielle. Elle vous permettra de multiplier vos chances de trouver le poste qu’il vous faut.

L’objectif premier est de rencontrer de nouvelles personnes pour en connaître plus sur elles, sur les entreprises pour lesquelles elles travaillent ou encore sur les opportunités éventuelles qui se dessinent dans leur secteur d’activité. “La personne acceptera de vous rencontrer pour vous rendre service, cela a un côté valorisant pour elle”, explique Hervé Bommelaer, consultant en transition de carrière (Enjeux dirigeants).

 

Transparence

Dans cette perspective, comment parler de vous et de votre recherche d’emploi sans avoir l’impression d’en demander trop ? “Il vaut mieux être assez transparent pour ne pas donner l’impression de manipuler les gens”, répond Hervé Bommelaer. Le spécialiste conseille néanmoins de dire que vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ou en repositionnement professionnel. “Il faut absolument éviter les mots négatifs comme fin de droits ou encore chomdu”, poursuit-il. Dans un deuxième temps, il faut tout de suite rassurer la personne que vous rencontrez en lui disant que vous ne comptez pas lui demander du boulot, mais plutôt des conseils, de l’information ou encore sa vision concernant votre projet professionnel. “Il faut parler de sa situation de manière claire mais avec les mots choisis pour rester transparent et ne pas faire peur à l’autre, résume Hervé Bommelaer. Si la rencontre se déroule bien, la personne va passer un bon moment en votre compagnie et aura envie de vous aider. Elle va s’engager dans votre démarche.”

 

Intelligence émotionnelle

S’il est important d’évoquer votre recherche d’emploi, n’oubliez pas que les entretiens réseau sont utiles, avant tout, pour vous renseigner, récolter de l’information et des conseils. Il est donc important de parler de votre projet mais votre situation, même si elle est difficile, ne doit pas non plus prendre toute la place. “L’erreur est de monopoliser la parole et d’étaler vos connaissances, précise Hervé Bommelaer. La personne n’aura alors plus envie de vous aider. Au-delà des aspects techniques, il faut avoir un minimum d’intelligence émotionnelle.”
 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)