La 2e édition du Baromètre Voltaire, menée par le Projet Voltaire, rapporte que les trois régions ayant obtenu le meilleur score au certificat Voltaire sont Languedoc-Roussillon, suivi des Pays de la Loire puis du Centre-Val de Loire.
Où se trouvent les Français faisant le moins de fautes d’orthographe ? Le Languedoc Roussillon est la région ayant eu le meilleur score au Certificat Voltaire, équivalent du Toeic ou Toefl pour l’orthographe. S’en suivent les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.
Guerre des sexes
45 % des femmes maîtrisent les 140 règles d’orthographe courantes contre 41,5 % des hommes. Elles se montrent également plus persévérantes dans leur remise à niveau puisque 41 % sont arrivées au terme contre seulement 33 % de leurs homologues masculins.
Qu’est-ce qui coince ?
Parmi les trois règles les moins maîtrisées on retrouve en tête la différence entre “à l’attention” et “à l’intention”, suivie des terminaisons en iions et iiez à l’imparfait et de la confusion entre vous dîtes et vous dites. Quant à celles les plus difficiles à apprendre, il s’agit de différencier je ferai et je ferais, de conjuguer le participe passé avec l’auxiliaire avoir et de choisir quel temps utiliser après si.