Emploi

Passer aux candidatures spontanées

Trouver un emploi, un stage ou une alternance demande de l’entrain. Et un brin d’audace. Répondre aux annonces d’embauche est incontournable, mais il faut être prêt à aller plus loin. Une entreprise ou un poste vous donne envie sans faire l’objet d’une offre ? N’hésitez pas à déposer votre candidature spontanée. Voici nos conseils pour les adresser au mieux.

Pour provoquer la chance dans votre recherche d’emploi, il est judicieux de vous montrer pro-actif en prenant l’initiative d’envoyer des candidatures spontanées aux employeurs. D’abord parce que l’entreprise constatera votre motivation à rejoindre ses équipes et pourra penser à vous si un poste se libère, voire vous le proposer en priorité si votre profil correspond. Ensuite, parce que ce genre de candidatures implique souvent moins de concurrence qu’une réponse à une annonce publiée. Enfin, parce que vous avez tout à gagner à vous faire connaître des recruteurs de votre secteur. Même si vous n’obtenez pas de réponse positive, rien ne se perd et votre CV pourra rester dans la bonne pile.

A lire aussi : En entretien : aborder la question de la rémunération

En priorité, vous devez cibler des sociétés qui vous plaisent. Et donc dresser la liste de celles qui vous attirent le plus dans votre domaine et/ou métier. En prenant soin de vous interroger sur les valeurs de l’entreprise, ses produits et ses services, éventuellement ses projets en cours de développement et le rôle qui pourrait être le vôtre dans son organisation.

Savoir à qui s’adresser

Il faut ensuite décider à qui s’adresser. S’il s’agit d’une TPE, envoyez votre lettre directement au gérant. S’il s’agit d’une PME ou d’une plus grande entreprise, il sera plus judicieux de faire parvenir votre candidature à la direction des ressources humaines ou au service susceptible de vous accueillir. Quoi qu’il en soit, il vous faut trouver le nom de la personne ou du service visé, et son adresse de contact. Pour cela, le site internet de l’entreprise peut suffire et les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter seront d’une grande aide. Une lettre personnalisée sera toujours plus percutante. Gardez à l’esprit que vous devez retenir l’attention du recruteur.

Bien formuler sa lettre

Le principe se calque sur celui d’une lettre de motivation : faire savoir votre intérêt et vendre votre profil en une page, en complément du CV. La différence ? Vous naviguez à l’aveugle. Interrogez-vous : que fait l’entreprise ? Pourquoi est-ce que je souhaite y travailler ? Que pourrais-je lui apporter ? Et, surtout, répondez dans votre lettre à ces questions. Consulter des offres diffusées par la société est un bon réflexe pour avoir une base. Plus vous en saurez, plus votre lettre sera convaincante et adaptée.

Il faut aller droit au but : vous proposez votre profil parce que vous pensez qu’il correspond aux besoins de votre destinataire. Il est donc important de préciser en objet le poste ou le type de contrat visé. Et de faire savoir votre disponibilité pour un échange avec votre interlocuteur selon sa convenance. Enfin, toute candidature exige un service après-vente de votre part : si vous n’avez pas de retour au bout d’une semaine, n’hésitez pas à relancer la personne pour vérifier que votre démarche spontanée a bien été réceptionnée. En cas de refus, restez en veille. Et réfléchissez à votre prochaine candidature spontanée !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)