Emploi

Pensez à réseauter pendant l’été!

Les mois d’été sont souvent une période creuse pour les entreprises, mais aussi pour les étudiants, les salariés et les chercheurs d’emploi. Pour autant, si les interactions directes au sein du marché du travail ralentissent, le networking ne s’endort pas. Quelques idées pour réseauter pendant l’été.

C’est l’été, les entreprises se vident et réduisent souvent la voilure, les écoles et les centres de formation ferment leurs portes et c’est la belle saison. Le réseautage, lui, ne prend pas de congés, et la période estivale est un bon moment pour networker de manière plus informelle et réfléchir aux prochaines étapes de sa vie professionnelle. En premier lieu parce que l’été est souvent associé à une ambiance détendue et propice aux nouvelles rencontres et à l’entretien de son réseau.

Que vous soyez en congés ou non durant l’été, cette période creuse est le bon moment pour, par exemple, prendre des nouvelles de son réseau et de ses connaissances professionnelles. Qu’il s’agisse de camarades d’écoles, de collègues ou d’anciens collaborateurs. Paradoxalement ou pas, nous sommes souvent plus disponibles pendant nos congés pour répondre aux sollicitations. Et puisque c’est les beaux jours, autant reprendre ou entretenir le contact autour d’un verre en terrasse pour associer sphère professionnelle et sphère privée. Conserver ce lien est l’un des principes fondamentaux du networking et s’y adonner avant la rentrée, moment souvent riche en opportunités, est une très bonne idée. Envoyer un message, passer un coup de téléphone, réagir à des annonces sur les réseaux sociaux, c’est au choix. Sans oublier l’opportunité de participer à des évènements estivaux pour nouer de nouvelles relations, où même d’en organiser entre collègues ou entre amis.

A lire aussi: Recherche d’emploi ou de clients: comment améliorer son profil LinkedIn

Travailler sa stratégie de networking

De la même façon, ne plus être dans le feu de l’action au bureau ou dans une période de forte activité vous laisse le temps de remettre de l’ordre dans vos outils de réseautage. Reprendre et mettre à jour son CV par exemple, ou encore travailler sur des lettres de motivation ou préparer ses prochaines candidatures si on est en recherche d’emploi. Mais aussi pourquoi pas approfondir sa présence sur LinkedIn, en lançant une série de demandes de connexions pour gonfler son carnet de relations ou en rejoignant des groupes pour décupler son potentiel de réseau. Pour rappel, LinkedIn représente 830 millions d’utilisateurs dans le monde et 24 millions en France !

« Durant l’été, on peut également se permettre plus facilement de contacter ou de rencontrer les recruteurs et les entreprises directement pour créer du lien, complète Mila Elhamdi, coach en gestion de carrière. Souvent, les recruteurs ont plus de temps durant la période estivale mais ont toujours des besoins. Et comme la plupart des candidats ralentissent leurs démarches et leurs candidatures durant l’été, vous aurez plus de chances de vous démarquer tout en récoltant plus d’informations sur l’entreprise et de potentielles opportunités d’emploi. »

En somme, l’été reste une bonne période pour travailler son réseau et se montrer auprès de son environnement professionnel, notamment à l’approche de la période charnière de la rentrée. Et il sera toujours opportun de réfléchir à son « personal branding » et de parfaire sa visibilité et son attractivité au sein de son réseau et au-delà.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)