Guillaume Pepy, président d’Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, ont signé un protocole national d’une durée de trois ans pour renforcer leur coopération.
Ce partenariat entre Initiative France et Pôle Emploi a pour objectif de sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises et notamment ceux en recherche de financement. Les deux acteurs s’engagent à mobiliser conjointement leurs ressources, expertises et réseaux pour mieux promouvoir l’accompagnement des porteurs de projet. Alors que la création d’entreprises est en hausse en 2021, le contexte de crise requiert plus que jamais un accompagnement sur mesure, en adéquation avec les besoins des futurs entrepreneurs, pour permettre l’émergence de nouvelles entreprises pérennes. Ce partenariat national vient soutenir et amplifier les synergies déjà en place localement entre Pôle emploi et Initiative France.
A lire aussi : Tout savoir sur la radiation de Pôle emploi
La création au cœur de la collaboration
Pour Jean Bassères, directeur de Pôle Emploi : « La création d’activité est un levier important pour diversifier les solutions de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. Pôle emploi est attaché promouvoir l’accompagnement des porteurs de projet, pour qu’il soit le plus adapté à leurs besoins, notamment de financement. Notre coopération avec Initiative France est, en ce sens, un moyen de sécuriser leurs parcours. » Une coopération que confirme Guillaume Pepy, président d’Initiative France : « Nous partageons avec Pôle emploi une implantation territoriale dense et la conviction que la création ou la reprise d’une entreprise peut être une voie d’insertion et de réalisation professionnelle. Nous mutualisons aujourd’hui nos savoir-faire au service de la réussite des porteurs de projets, en mettant l’accent sur le soutien aux jeunes de moins de 30 ans et aux habitants des quartiers prioritaires ».
Cet accord s’articule autour de deux axes, sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi souhaitant développer un projet entrepreneurial, en mettant en valeur les atouts d’un accompagnement par le réseau Initiative France. Et agir en faveur des entrepreneurs affectés par la crise ou encore des entrepreneurs qui ne pourront pas poursuivre leur aventure entrepreneuriale et ainsi faciliter leur retour vers l’emploi salarié.