Pôle emploi a ouvert le 23 août plus de 10 000 nouvelles places en formation à distance, dans de nombreux secteurs. Gratuites, elles sont ouvertes à tous, bien qu’elles nécessitent un certain degré d’autonomie.
Avec la crise du Covid, les formations à distance se sont démocratisées : c’est dans cette optique que Pôle emploi a ouvert plus de 10 000 nouvelles place en formation en ligne. Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), ces “FOAD” (formations totalement accessibles à distance), mises en place depuis 2020, connaissent un certain succès, et l’objectif de l’organisme est d’ouvrir 30 000 nouvelles places pour l’ensemble de l’année 2021, donc 20 000 de plus avant décembre prochain.
Ces formations sont “adaptables et personnalisées”, fait valoir Pôle emploi : ainsi, le demandeur d’emploi et son conseiller négocient ensemble le nombre d’heures de formation à fournir chaque semaine au début du parcours. Les durées sont adaptées aux besoins de chacun. Pour une durée maximum d’un an.
À noter que les FOAD, conçues et proposées par Pôle emploi, ne se limitent pas à l’apprentissage à distance : les stagiaires en formation professionnelle peuvent ainsi collaborer entre eux et échanger, au sein d’un groupe en ligne. Pour accompagner les demandeurs d’emploi, les organismes de formation désignent pour chacun un formateur référent, dont la mission est d’assurer un accompagnement “de type coaching”.
LIRE AUSSI : Formation : l’aide financière de Pôle emploi est désormais plus facile à solliciter
Une grande variété de cursus et de métiers
Les formations proposées concernent une grande variété de métiers : boulanger, pâtissier, électricien, chef de chantier, mais aussi secrétaire médical, éducateur petite enfance, développeur d’applications mobiles, ou encore agent de maintenance informatique.
Les 10 formations en ligne “les plus plébiscitées” par les demandeurs d’emploi en 2021, selon Pôle emploi, sont les suivantes :
– Perfectionnement anglais avec TOEIC
– Secrétaire assistant médico-social
– CAP Accompagnement éducatif petite enfance
– Programmation informatique
– Métiers de l’esthétique
– Préparation aux concours des métiers sociaux
– DATA Warehouse
– Métiers de la pâtisserie
– Maintenance assistance informatique
– Aide-soignant
LIRE AUSSI : Emploi : Quelle place pour l’enseignement à distance
Des formations de tous niveaux
À l’heure actuelle, la plate-forme dédiée de Pôle emploi en propose 38 122. Dans le détail, et concernant le niveau d’entrée nécessaire, on en trouve :
– 124 sans formation scolaire,
– 301 de niveau CEP / SES (classe de préparation du certificat d’études professionnelles / section éducation spécialisée),
– 1163 de niveau CAP / BEP,
– 2692 de niveau Bac,
– 1932 de niveau Bac +2,
– 769 de niveau Bac+3 à Bac+5,
Un bon degré d’autonomie exigé
Pour accéder à ces formations 100 % à distance, il suffit d’être inscrit chez Pôle emploi, et d’être relativement autonome. Les demandeurs d’emploi ayant des contraintes géographiques ou familiales sont toutefois privilégiés.
À noter que Pôle emploi propose un autodiagnostic à remplir en ligne, afin de permettre aux intéressés de connaître leurs marges de latitude (en fonction de leur équipement informatique, de leur environnement de travail, de leur expérience de l’enseignement à distance, de leurs disponibilités, de leurs qualités d’organisation, ainsi que de leur maîtrise des outils de travail en ligne.
Selon Pôle emploi, sur les 13 700 FOAD suivies en 2020, une majorité (71 %) des apprenants étaient des femmes, et 29 % des allocataires du RSA. Au total, l’organisme propose 120 formations à distance, dont 24 % professionnalisantes et 73 % certifiantes (18 671 précisément).