« L’été fait partie des périodes plus calmes en termes de recherche d’emploi. Les recrutements diminuent comme lors des fêtes de fin d’année, même si tout dépend des secteurs et que certains restent très actifs, en premier lieu ceux qui emploient des saisonniers, » résume Mila Elhamdi, coach professionnelle en gestion de carrière. Pour autant, l’été n’est pas une période à négliger dans le cadre de ses démarches de recherche d’emploi, bien au contraire. Ces semaines plus creuses peuvent être l’occasion de prendre du recul sur sa stratégie, mais aussi de lancer des candidatures si l’occasion se présente et ainsi prendre de l’avance pour renforcer ses chances de décrocher un emploi à la rentrée. « Si vous êtes en recherche d’un emploi pour la rentrée, je conseille vivement de ne pas rester inactif durant l’été, explique Mila Elhamdi. De manière générale il faut a minima continuer d’assurer une veille sur les opportunités d’emploi et l’information sur son secteur, et ne pas hésiter à postuler si l’occasion se présente. Ensuite, on peut se permettre d’avoir une fréquence de relance plus longue, mais également d’en profiter pour prendre du recul, se repositionner, se poser les bonnes questions pour améliorer son CV et son approche, et ainsi rebondir dès la rentrée. »

À lire aussi
CV vidéo : une bonne idée pour se démarquer?
Profiter de l’été pour se démarquer
Durant l’été, le temps joue en votre faveur. Si la majorité des recruteurs et des cabinets de recrutement partent en vacances, ils ne sont pas en congés tout l’été et, lorsqu’ils sont présents et disponibles, sont moins pris que d’ordinaire et ont bien moins de CV et de candidatures à traiter que lors des pics de recrutement avant ou après l’été. Autant dire que la période est propice pour se démarquer des autres candidats. « On peut se permettre de plus contacter les recruteurs et les entreprises par téléphone pour avoir un contact direct et créer du lien, complète la coach en gestion de carrière. Les recruteurs sont moins sollicités et vous aurez donc plus l’occasion de vous distinguer ou même d’être reçu rapidement par le recruteur. Et c’est également l’occasion de récolter plus facilement des informations sur les détails du poste et les modalités de recrutement ». Pour cela, il faudra également rester disponible et joignable. De la même façon, une candidature spontanée envoyée durant la période estivale ne sera pas noyée dans la masse des boîtes mails des recruteurs, comme à d’autres périodes de l’année.

À lire aussi
Quels sont les métiers le plus recherchés en 2024 ?
Anticiper la rentrée
Outre les opportunités directes durant l’été, il s’agit également de penser à septembre. « Ce mois est une période intense de recrutement, qui court généralement jusque mi-novembre », confirme Mila Elhamdi. Mieux vaut donc peaufiner sa stratégie en amont et prendre de l’avance, nombre de recruteurs publiant une offre avant de partir en congés pour ensuite traiter les candidatures à leur retour. « On peut se permettre de se détacher des candidatures pour travailler sur ses forces et mettre en place un plan d’action pour être prêt à la rentrée, ajoute la coach. On me demande souvent, durant cette période, de travailler ce positionnement. Par exemple, une cliente m’a contacté récemment en me disant je recherche un nouvel emploi mais je ne suis pas prête, j’aimerais profiter de l’été pour refaire mon CV, travailler mon profil LinkedIn, identifier les bonnes opportunités, évaluer le marché… »
Qu’il s’agisse de saisir les opportunités qui se présentent, de se distinguer de la masse des candidats ou de travailler sur sa stratégie pour la rentrée, été et emploi peuvent faire bon ménage !