Emploi

Pourquoi faire le choix de l’alternance dans une entreprise de proximité?

Les entreprises de proximité rassemblent toute une diversité de métiers et d’opportunités de carrière. Et l’alternance y est un levier d’insertion professionnelle en plein essor, pour les jeunes en début de carrière comme pour les trajectoires de reconversion. Une dynamique soulignée par le dernier Bilan de l’alternance publié par l’Opco EP, l’opérateur de compétences des entreprises de proximité.

Avec 176 152 alternants formés en 2023, l’alternance dans les entreprises de proximité a progressé de 9,4 % par rapport à 2022. Et ce, malgré le contexte économique tendu, notamment grâce à l’apport de l’Opco EP auprès des entreprises et des salariés pour soutenir la formation professionnelle. « L’Opco EP rassemble 54 branches professionnelles. Un de nos premiers rôles, c’est d’accompagner les entreprises de ces branches du commerce de proximité dans le développement des compétences des salariés, avec un focus important sur l’investissement pour l’alternance, via la gestion ou le financement des formations », explique Armelle Robert, directrice du développement des compétences et du réseau de l’Opco EP. Dans le détail des professions et des commerces représentés dans les entreprises de proximité : boulangeries-pâtisseries, coiffeurs, boucherie, poissonneries, agences immobilières, magasins de prêt-à-porter, cabinets médicaux, professions libérales… Mais aussi La Poste, un des grands employeurs français. Au total, 450 000 entreprises, dont une grande majorité de TPE-PME. Et surtout, une grande variété de métiers et de qualifications recherchées, de l’artisanat aux services en passant par le médical.

Des entreprises gourmandes en alternants

De fait, les entreprises de proximité représentent près d’un contrat d’alternance sur cinq signés chaque année en France (18 %). Avec une surreprésentation de contrats d’apprentissage (90 %) et peu de contrats de professionnalisation (10 %). « L’alternance et l’apprentissage sont historiquement des voies de formation privilégiées par nos branches. Tout l’enjeu est donc de faire connaître ces métiers et leurs filières de formations. Les entreprises de proximité ont notamment la particularité d’énormément recruter dès les premiers niveaux de qualification ou d’expérience, avec de l’apprentissage dès le niveau bac ou CAP et la possibilité de poursuivre jusqu’à bac +3 dans certains cas », complète Armelle Robert. En effet, 40 % des contrats d’apprentissage concernent des jeunes entre 15 et 18 ans, et les branches professionnelles recrutant le plus en alternance sont la boulangerie, la coiffure et l’immobilier. Avec, à l’issue des parcours de formation, de fortes perspectives d’embauche en CDI.

Opportunités de reconversion

« Pour faire connaître nos métiers et l’étendue des opportunités, nous animons deux plateformes web, ajoute Armelle Robert. D’abord, le site Bouge ton avenir, sur lequel nos branches présentent leurs métiers qui recrutent dans le détail et en vidéo, et accompagnent les candidats dans leurs recherches de formations et d’entreprises. Ensuite, le Hub de l’alternance, pour favoriser la mise en relation entre les candidats et nos entreprises qui recrutent, en facilitant les candidatures et le dépôt d’offres. »

Parmi cet éventail d’opportunités à découvrir, l’alternance peut aussi être un levier de reconversion tout trouvé. En la matière, ce sont les contrats de professionnalisation qui sont le plus souvent privilégiés. Moins nombreux que les contrats d’apprentissage dans les entreprises de proximité, (10 % contre 90 %), ils concernent des alternants de 29 ans et demi en moyenne (il faut avoir 21 ans ou plus). « Nous observons de plus en plus de trajectoires de reconversion, qui se dessinent notamment avec l’apport et le soutien des Transitions pro, complète la représentante de l’Opco EP. Et une autre info intéressante : nos entreprises accueillent régulièrement des personnes en stage, jeunes ou moins jeunes, pour découvrir et tester les métiers. »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)