Sponsorisé

Pourquoi se reconvertir dans les métiers de la coiffure ?

Véritable cap dans une carrière, la reconversion professionnelle ne peut s'improviser. Pour la réussir et vous reconvertir avec succès dans les métiers de la coiffure, il est important de faire un point sur vos envies et motivations mais également sur les réalités d'un marché des plus dynamiques.

Bostan Natalia©AdobeStock

Pour les nombreux débouchés

Dans un contexte économique morose et parfois anxiogène, nulle reconversion professionnelle ne peut s’envisager sans perspectives de débouchés à la clé. Et c’est tout l’avantage des métiers de la coiffure : une même compétence peut permettre d’envisager 1001 possibilités.

Le salon traditionnel

L’incontournable salon de coiffure incarne l’un des premiers débouchés à envisager lorsque l’on souhaite se reconvertir en coiffure. Moderne ou plus classique, spécialisé ou non, il permet de miser sur la convivialité et la qualité d’une relation durable et de confiance avec la clientèle. S’inscrire en formation pour devenir prothésiste ongulaire et diversifier les prestations en salon peut être un véritable plus pour faire de chaque visite, un moment de soins et de plaisir.

La coiffure à domicile

Pas d’adresse fixe mais une grande mobilité à la clé et la possibilité d’organiser un emploi du temps selon ses préférences, en fonction des rendez-vous : c’est tout l’avantage d’être coiffeuse à domicile ! La flexibilité des horaires est encore plus notable qu’en salon et le métier, idéal pour les profils les plus indépendants et qui souhaitent placer leur reconversion professionnelle sous le signe de la liberté.

La coiffure artistique

Se reconvertir dans la coiffure ne signifie pas forcément opter pour les voies les plus classiques. Les profils les plus créatifs pourront envisager de construire leur carrière dans le monde du cinéma, du théâtre ou encore auprès des photographes professionnels (secteurs de la mode ou des mariages, entre autres). Dans un univers professionnel contrasté et où les opportunités sont nombreuses, une grande capacité d’adaptabilité restera néanmoins nécessaire. Pour se démarquer de la concurrence, une spécialisation (colorations, coiffures masculines,…) pourra être un plus.

Pour l’entreprenariat

Envisager les métiers de la coiffure en reconversion, c’est faire le choix de mettre une passion au cœur de son quotidien.

Etre coiffeuse ou coiffeur, ce n’est pas seulement apprendre des gestes techniques et réaliser des coupes de cheveux de manière automatique. C’est également laisser parler sa créativité et tout simplement cet « amour du cheveu » qui fait toute la différence entre un professionnel passionné et un autre. Jouer avec les nuances de couleurs, travailler les textures et équilibrer les formes permettent d’atteindre le résultat attendu par tous : la mise en valeur de chaque client.

Mais au-delà du plaisir de personnaliser les looks de chacun, le coiffeur est également un entrepreneur. Si elle ne conviendra pas à tous les profils, certains y trouveront un avantage particulièrement notable. En fonction des emplacements et des prestations proposées, il est possible d’attirer et de fidéliser une clientèle des plus vastes. Les français et françaises continuent d’accorder un budget conséquent à leur salon de coiffure, un socle solide sur lequel asseoir toutes vos ambitions entrepreneuriales.

Pour s’épanouir dans un secteur dynamique

Vous craignez la routine ? En devenant coiffeuse professionnelle, nul ennui n’est permis.

Une aventure quotidienne

Choisir le métier de coiffeuse, c’est ouvrir la porte à la variété et à la surprise. Au salon, à domicile ou dans tout autre lieu d’exercice, à chaque client ses particularités et ses besoins ! Dans ce cadre, vous devrez faire preuve d’adaptabilité et vous laisser stimuler par chaque profil qui passera entre vos mains ! De là à laisser parler votre créativité sans limites, peut-être pas ! Néanmoins, certains clients vous donneront peut-être carte blanche et avec elle, l’opportunité de vous laisser guider par votre art.

Un secteur en constante évolution

Le secteur de la coiffure n’est pas un secteur figé. Les salons les plus modestes, comme les plus grands établissements, doivent en effet faire preuve d’innovation et s’ouvrir à de nouveaux produits, de nouveaux matériels et de nouvelles méthodes de travail. En décidant de vous reconvertir dans la coiffure, vous devrez accepter le principe même de la formation continue. Dans un métier à la fois artistique et technique, rien n’est acquis et il faut sans cesse apprendre, réapprendre et s’inspirer des grandes tendances du moment. Avec le temps, vous pourrez également faire le choix de vous perfectionner dans un domaine en particulier (lissage, coloration) et ainsi proposer des prestations plus ciblées à votre clientèle.

Valeurs sûres dans le secteur de la beauté, les métiers de la coiffure sont accessibles à des profils variés. Entreprenariat, salariat, choix artistiques et spécialisations : le parcours de chaque professionnel se construit dans la durée, selon les opportunités et les préférences personnelles. Les formations permettant d’acquérir les compétences nécessaires sont là encore très diverses. Plus ou moins longues, elles permettront de faire d’un rêve, une reconversion réussie !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)