Emploi

Préparation du CV : ne négligez pas l’aspect visuel !

Si la construction de son CV commence par la clarification et le listing de ses compétences et expériences professionnelles, l’attractivité visuelle et la créativité ne sont pas sans importance. Bien au contraire, selon une récente étude menée par Canva. Les recruteurs sont en effet de plus en plus sensibles à la mise en page et de moins en moins friands de CV uniquement textuels.

En tant que candidat, tous les moyens sont bons pour tenter de se démarquer auprès des recruteurs et de se mettre dans les meilleures conditions pour l’entretien d’embauche. Au-delà du contenu du CV, qui doit être travaillé et réfléchi, l’aspect visuel joue également un rôle important. C’est même un point d’intérêt croissant pour les recruteurs et de plus en plus différenciant, selon une récente enquête réalisée par Canva, plateforme de communication visuelle, auprès de 10 000 responsables de recrutement et demandeurs d’emploi dans 8 pays, dont la France.

Parmi les premiers enseignements de l’enquête : 74 % des recruteurs classent la mise en page parmi les cinq éléments les plus importants lors de l’examen d’un CV et 51 % déclarent préférer les CV avec des éléments visuels, par rapport à un document uniquement textuel. De fait, 70 % des chargés de recrutement français s’attendent à ce que les CV uniquement composés de texte deviennent obsolètes au cours des cinq prochaines années. Et pour cause, il apparaît que plus de la moitié des employeurs français (55 %) passent entre 30 secondes et trois minutes à lire un CV, avant de déterminer si le candidat est susceptible de correspondre au besoin. Pire, seuls 22 % d’entre eux sont satisfaits des CV présélectionnés, tandis que 32 % des demandeurs d’emploi se disent satisfaits de l’aspect de leur propre CV.

Place au visuel

Parmi les conseils et les premières pistes d’amélioration pour rendre son CV plus attractif à l’œil, l’étude conseille notamment de réduire le déséquilibre entre texte et visuels. En effet, 76 % des recruteurs insatisfaits de l’aspect du rendu souhaiteraient retrouver plus de visuels, 56 % moins de texte, 75 % plus de couleurs et 56 % un CV plus court. Attention toutefois, il ne s’agit pas pour autant de délaisser le contenu, qui conserve toute son importance. À la question de la balance idéale, les recruteurs répondent ainsi 75 % de texte 25 % de visuels.

Autre élément de différenciation : la construction d’un portfolio numérique. Si seulement 15 % des Français en incluent dans leurs candidatures (34 % tous pays confondus), 49 % des employeurs les considèrent comme importants pour faire leurs choix. Toutefois, la tendance à l’utilisation d’un carnet de références et de réalisations numérique se confirme : 34 % des recruteurs y voient une pratique de plus en plus commune.

Utiliser les bons outils

Du côté des candidats, la plupart ont compris et prennent conscience de l’importance de la mise en page et du rendu de la candidature, mais beaucoup manquent encore d’outils et de ressources : 51 % déclarent ne pas avoir les compétences pour améliorer le visuel de leur CV, 42 % qu’ils n’ont pas les outils numériques nécessaires et 30 % qu’ils n’en ont pas le temps. Or, il existe aujourd’hui quantité d’outils et de plateformes facilement accessibles et pour beaucoup en partie gratuites, pour mettre en page ses documents et se baser sur des modèles : Canva, CVDesignR, DoYouBuzz, Adobe, DesignCap, Novorésumé… Plusieurs de ces outils utilisent l’intelligence artificielle générative, pour aider les demandeurs d’emploi à mieux rédiger et façonner leur CV. Un apport bienvenu pour les premiers concernés : en France, ils sont 59 % à penser que l’IA générative simplifie la rédaction d’un CV, leur fait gagner du temps (62 %) et les rend plus créatifs (61 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)