En 2024, ce sont au total 750 000 étudiants qui vont intégrer le marché du travail en France. Pour les accueillir, les entreprises conservent un rythme de recrutement élevé : même si un léger recul est à noter par rapport à 2023 (-8,5 %), l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) a dénombré 2,8 millions projets de recrutement pour 2024. Et les recruteurs se montrent particulièrement intéressés par les jeunes profils. Selon une récente enquête du cabinet de recrutement Robert Half, 52 % des 18-34 ans ont été contactés par des recruteurs au cours des six derniers mois, contre 29 % pour les 35-44 ans et 21 % pour les 45-50 ans.
Pour donner un aperçu des domaines d’activités et des métiers les plus friands de jeunes profils, LinkedIn a publié son Baromètre 1er emploi 2024. L’étude s’appuie les données recueillies sur sa plateforme, en analysant les postes occupés par les membres après l’obtention de leur diplôme, à l’exclusion des stages et des postes à temps partiel.
Les jeunes comptables ont la cote
Selon le Baromètre, c’est le métier de comptable qui a recruté le plus de jeunes diplômés d’un bac+3, entre janvier 2023 et mars 2024. En effet, les métiers de la comptabilité présentent des besoins grandissants, et le recrutement de profils en début de carrière est un enjeu stratégique : 30 000 postes pourraient être à pourvoir dans le secteur d’ici à 2025, selon l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable. Ensuite, les métiers d’assistant communication, infirmier, assistant RH et conseiller bancaire et assurance complètent le top 5. De quoi confirmer la tension de recrutement sur les postes administratifs et financiers, et sur les métiers de la santé.
Plus globalement, LinkedIn distingue cinq secteurs d’activité ayant connu la plus forte progression d’embauches de diplômés à bac+3. Avec, dans l’ordre : la fonction publique (+18 %) ; les arts, spectacles et activités récréatives ; l’enseignement ; les services administratifs ; et le domaine transport et logistique.
Besoin d’ingénieurs
Pour le niveau bac+5, c’est sans grande surprise le métier d’ingénieur logiciel qui est le plus recherché par les recruteurs, pouvant intervenir dans tous les domaines d’activité. Toutes spécialités confondues, ce seront même 80 000 postes d’ingénieurs qui seront à pourvoir d’ici à 2030, selon Syntec-Ingénierie. Le top 10 des professions recrutant le plus de jeunes diplômés d’un bac +5 est complété par les métiers de juriste, responsable communication, responsable RH, ingénieur d’études, responsable commercial, analyste de recherche, enseignant, auditeur financier et psychologue. Du côté des secteurs les plus actifs pour recruter des jeunes bac +5, c’est le domaine de l’énergie qui arrive en tête, avec notamment les besoins grandissants en termes de production d’électricité, la relance du nucléaire et l’essor du renouvelable. Viennent ensuite, là encore, la fonction publique, le domaine arts et spectacles, l’enseignement et les hôpitaux et services de santé.