Emploi

Quels signes montrent que vous devriez changer de job ?

Une petite voix intérieure vous murmure peut-être de quitter votre travail actuel. Mais pour beaucoup, l’aspiration au changement restera un doux fantasme... S'il n'existe pas de moment idéal pour changer de job, voire de vie, voici les signaux qui devraient vous alerter.

Plus de 60 % des personnes* ayant réalisé un bilan de compétences l’ont fait suite à une souffrance au travail : burn-out, lassitude, harcèlement… « C’est un écueil qu’il faut absolument essayer d’éviter, prévient Léna Basile, DRH et coach, fondatrice de Méta4Human. Cela paraît contre-intuitif, mais posez-vous la question du changement quand tout va bien, c’est-à-dire quand vous êtes en haut de la courbe de la motivation et des compétences. Vous serez ainsi dans une dynamique positive pour prendre le temps d’envisager la suite. Cela peut être dans la même entreprise : pas besoin forcément de gros changements ! Quand on commence à être démotivé ou à se sentir moins bien dans son job, voire à être épuisé moralement, on peut perdre confiance en soi et donc être moins à même d’imaginer un nouveau projet. »

La baisse d’entrain

Plus le temps passe, plus la baisse d’enthousiasme est ainsi un vrai signal. Au quotidien, cela peut se traduire par de l’ennui, un manque d’envie et d’énergie. Passer son temps à regarder sa montre ou à surfer sur Internet, rallonger ses pauses, mettre une heure à boucler un dossier qui ne demandait que quinze minutes… « Pour ceux qui ont soif de nouveaux défis, le déclic sera l’impression de stagner, précise Florelle Moire, coach en développement de carrière. Pour d’autres, ce sera le manque de sens, et le besoin de se réaligner, d’avoir un travail en adéquation avec leurs valeurs. Ce sentiment d’utilité va leur donner envie de se diriger vers des métiers engagés d’un point de vue social ou sociétal. »

Les maux physiques

Boule au ventre le dimanche soir, troubles du sommeil, mal au dos… « Lorsque le corps commence à envoyer des signaux d’alerte, aussi légers soient-ils, il est opportun de prendre du recul et de commencer à faire le point afin d’identifier s’il s’agit d’un malaise passager ou d’une crise plus profonde nécessitant un changement de job, voire de voie », explique Marina Bourgeois, fondatrice de Oser rêver sa carrière. Une cliente que j’accompagne me disait en ces termes : « J’attends les week-ends et les vacances pour avoir vraiment l’impression de vivre. » S’il est évident que presque tout le monde attend les jours de repos avec impatience, les attendre de façon démesurée en ayant l’impression de mettre sa vie entre parenthèse les jours de travail, témoigne d’un véritable problème nécessitant d’entamer une réflexion. »

Les accélérateurs dans la prise de décision

A ces signaux individuels, s’ajoutent parfois aussi des facteurs externes. Un rachat, une réorganisation, un environnement toxique… « Ce sont des red flags qui accélèrent souvent la prise de conscience et le passage à l’action », ajoute Florelle Moire. Attention, tout de même, selon notre coach, à ne pas tout plaquer d’un coup : « Agir sur un coup de tête n’est jamais une bonne idée, prenez le temps de la réflexion pour préparer votre départ et commencer à imaginer la suite. Personnellement, après 10 ans à m’éclater dans mon job, j’ai ressenti le besoin d’apprendre de nouvelles choses. Je me suis fait coacher, j’ai mûri mon projet deux ans, puis j’ai demandé à bénéficier du dispositif démission-reconversion après le rachat de l’entreprise dans laquelle je travaillais. »

Bien se connaître et s’écouter

Ce temps vous permettra également de vous interroger sur vos besoins et vos envies : êtes-vous en quête d’un meilleur équilibre vie pro – vie perso, de meilleures relations de travail, d’un poste plus stimulant, d’un salaire plus élevé ou encore de liberté et d’autonomie ? Cette introspection vous aidera à identifier la meilleure solution pour vous : une évolution de poste en interne, un changement d’entreprise ou de secteur d’activité, une reconversion totale, une mobilité géographique… Les possibilités ne manquent pas, à vous de les imaginer, de suivre votre intuition. Et surtout de rêver grand !

*Source : baromètre annuel réalisé par Même Pas Cap ! 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)