Sur une année, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, le salaire moyen associé aux offres publiées sur Leboncoin Emploi est en augmentation de 7 %. Et de 5 % entre le 4e trimestre 2023 et ce début d’année 2024. Soit une évolution qui dépasse l’inflation, pour atteindre un salaire brut moyen de 2 384 euros mensuels. Dans le détail, ce sont les salaires des postes d’agents de maîtrise, de niveau bac +2, qui augmentent le plus (+ 13 % par rapport au 1er trimestre 2023 et +8 % par rapport au 4e trimestre 2023). Suivent ensuite les salaires des profils sans diplômes. Si cette progression est observée dans toutes les régions françaises, c’est sans surprise en Île-de-France que les rémunérations proposées sont les plus élevées dans le secteur privé (+ 15 % d’augmentation de salaire sur un an). Ces données étant calculées sur la base d’une moyenne réalisées sur les offres d’emploi à temps plein affichant un salaire annuel ou mensuel, parmi les 30 % d’offres affichant un salaire sur la plateforme (plus de 47 000 annonces sont actuellement consultables). « L’affichage du salaire reste incitatif. C’est simple : peu importe le montant affiché, la transparence crée de la confiance. En indiquant clairement le salaire et les avantages divers, les malentendus sont évités et les candidats qui postulent le font en tout connaissance de cause », affirme Camille Giustini, Responsable Marketing, leboncoin Emploi.
Les secteurs les plus dynamiques
En termes d’attractivité, le secteur immobilier se classe en tête, vis-à-vis des salaires affichés : les offres y présentent un salaire moyen 20 % plus élevé que la moyenne générale des autres domaines d’activité. Ensuite, ce sont les métiers de la banque, de l’assurance et de la finance qui se distinguent, avec une augmentation de 17 % du salaire moyen, par rapport au 1er trimestre 2023. En revanche, si les métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture continuent de recruter et d’attirer massivement, ce sont les deux secteurs qui affichent les salaires les plus faibles.
Si l’immobilier propose des salaires intéressants, le secteur est également le plus dynamique en matière de recrutement, avec une progression de 25 % du nombre d’annonces publiées par rapport au dernier trimestre 2023, et de 94 % par rapport au 1er trimestre 2023. Suivent les métiers de l’agriculture, de la médecine et de la santé, du secteur banque/assurance, de l’automobile, de l’hôtellerie-restauration et du BTP. A contrario, les secteurs textile/mode/luxe (-60 % par rapport à fin 2023), commerce et distribution (-18 %) et services à la personne (-4 %), sont en recul.
À noter tout de même qu’au global, comme le rappelle le baromètre de Leboncoin Emploi, les projets de recrutement en 2024 sont en diminution de 8,5 % par rapport à 2023, selon l’Enquête des besoins en main d’œuvre de France Travail (BMO).
Les métiers les plus recherchés
Du côté des candidats et des utilisateurs du job board de Leboncoin, les tendances de recherche fournissent un aperçu des métiers les plus recherchés. Le baromètre propose ainsi son top 25 des mots clés les plus souvent utilisés :
- Chauffeur
- Auchan
- Livreur
- Mécanicien
- Conducteur routier
- Femme de ménage
- Job étudiant
- Babysitting
- Serveur
- Carrossier
- Vendeur
- Plombier
- Préparateur de commande
- Boucher
- Cuisinier
- Electricien
- Cariste
- Menuisier
- Emploi saisonnier
- Commercial
- Garde enfant
- Paysagiste
- Peintre
- Mécanicien automobile
- Secrétaire