Comment l’application Vigijobs aide-t-elle ses utilisateurs dans leur recherche d’emploi ?
Mickaël Durand. La solution se fonde sur un algorithme capable d’aller chercher et trier en continu les offres d’emploi diffusées sur le net. Grâce à cette technologie, l’application surveille près de 3 000 sources (LinkedIn, France Travail, Indeed, Monster, sites d’entreprises, sites généralistes ou spécialisés…), scanne, analyse et classe les offres par catégories de métiers. Nos utilisateurs peuvent choisir parmi 29 catégories de métiers ou préciser leur recherche à l’écrit, pour filtrer et se voir proposer tous les jours les nouvelles offres correspondantes. Grâce à cette veille automatisée, il s’agit de prendre connaissance du plus d’opportunités possible. On sait que lorsque on tape des mots-clés sur des sites d’emploi, on risque de passer à côté d’offres intéressantes si on ne tape pas des mots-clés assez larges. Et de nouveaux métiers se créent tous les jours. Notre outil fait donc de la veille en temps réel et, s’il détecte une nouvelle offre d’emploi sur un site, il va d’abord s’assurer qu’elle n’a pas déjà été diffusée ailleurs, pour éviter des doublons. Toutes les fonctionnalités de l’application sont gratuites et il n’y a pas besoin de créer un compte.
Il s’agit donc d’aider les candidats à être le plus réactif possible ?
MD. Oui. C’est pour cela que nous affichons les offres par ordre antéchronologique, avec donc les plus récentes en premier. Et non par ordre de pertinence comme le font beaucoup de sites d’emploi. L’idée, c’est vraiment de montrer des offres qui viennent d’apparaître sur le marché de l’emploi, car prendre connaissance d’une offre plusieurs semaines après sa parution n’est souvent pas idéal. Au lieu de visiter X jobboards et de faire sa veille manuellement, il s’agit d’utiliser une technologie pour accélérer et améliorer cette phase souvent déterminante dans l’insertion ou la réinsertion. L’étape de la recherche d’opportunités est incontournable, mais il est difficile d’être très efficace. Beaucoup de personnes sont aussi en mode « recherche ponctuelle », et vont voir des sites spécialisés une ou deux fois par semaine. Un outil de veille automatisé peut vous faire gagner un temps précieux. Savoir par exemple qu’il n’y a aujourd’hui aucune nouvelle offre correspondant à votre recherche vous permet de plutôt consacrer du temps à d’autres choses déterminantes, comme le CV, le réseautage, le projet pro…
De manière générale, il y a un réel besoin de ce genre d’outils numériques dans le cadre d’une recherche d’emploi ?
MD. Des sites spécialisés et des jobboards se montent constamment. Et beaucoup sont encore méconnus ou peu utilisés, sans parler de la multiplication des sites d’emploi des grandes entreprises ou des plateformes dédiées aux offres en télétravail par exemple. Les candidats vont souvent s’arrêter à France Travail ou Indeed parce qu’ils ne connaissent que ça. Utiliser des outils numériques qui font cette veille pour nous élargit notre vision, et peut aussi permettre de découvrir des opportunités ou des sites spécialisés que nous n’aurions pas soupçonnés. Sans être exhaustif, Vigijobs agrège des offres en provenance de 3 000 sites, c’est l’assurance de découvrir des offres que l’on n’aurait pas dénichées par soi-même. Et cela offre aussi plus de visibilité à certains recruteurs, qui publient sur des petits sites moins visités que les grosses plateformes. Il y a encore la force des habitudes, qui fait que beaucoup de candidats peuvent apprécier ce genre d’outils de veille, mais ont tout de même l’habitude d’utiliser des alertes emploi sur HelloWork ou Indeed. C’est intéressant, mais cela sera toujours plus incomplet. Or, on sait à quel point la réactivité est importante dans le cadre d’une recherche d’emploi, surtout dans les secteurs en tension.
Quelles autres innovations allez-vous proposer aux utilisateurs ?
MD. À ce jour, nous comptons 700 000 téléchargements et 50 000 utilisateurs actifs par mois. Les usages se développent petit à petit. En termes d’innovation, nous testons sur la version iOS un générateur de critères à base d’intelligence artificielle. L’idée est simple : améliorer la qualité de la recherche par mots-clés en proposant automatiquement des critères de recherche supplémentaires à partir d’une phrase simple ou d’un intitulé de métier. De sorte à être toujours plus précis et efficace, et avoir des offres qui nous correspondent. Ce peut être utile pour les personnes n’ayant pas toutes les notions ou facilités pour effectuer des recherches ou de la veille sur le net. De manière générale, grâce à ce genre d’outils ou non, il est important d’avoir une certaine routine de veille régulière quand on est en recherche active. C’est une hygiène professionnelle, et les solutions numériques et l’IA peuvent servir à améliorer la démarche.