En quoi LinkedIn est aujourd’hui incontournable et son utilisation déterminante ?
Aujourd’hui, LinkedIn, c’est le réseau social professionnel numéro un. Mais c’est surtout une source d’information absolument incroyable. Ajouter des bonnes personnes, connaître un peu les actus, les nouveaux services de certaines boîtes, les nouveaux outils aussi pour être plus performant sur le marché, les opportunités de recrutement… C’est un outil incroyable pour faire de la veille.
Il est très important de se tenir informé sur ce qu’il se passe dans son écosystème, et sur le marché. Plus tu es au courant, plus tu es capable de construire ton projet pro et surtout de te vendre efficacement. Par exemple, on parle aujourd’hui beaucoup de la semaine de quatre jours, du télétravail, de l’hybridation de l’organisation du travail… Il faut être capable de s’informer sur tout cela. Je vois beaucoup d’étudiants et de candidats qui sont complètement perdus. Je souhaitais donc leur parler des secteurs et des métiers qui marchent bien, et surtout comment faire pour se renseigner sur tout cela, pour construire un profil et un projet pro viables. Ce livre s’adresse à tous types de profils, quel que soit l’âge l’expérience, et à toute personne qui connaît peu ou pas LinkedIn et qui a envie de monter en compétences pour essayer de générer des opportunités.

À lire aussi
5 conseils pour valoriser toutes vos compétences
Faut-il aussi être capable de faire le tri sur LinkedIn, pour éviter les contenus moins intéressants et adéquats pour son évolution professionnelle ?
C’est effectivement un point important. Il ne faut pas hésiter à éduquer l’algorithme LinkedIn, masquer des publications qui ne nous intéressent pas ou qui polluent notre fil d’actualité, se désabonner de certains flux ou comptes. Forcément, si on n’est pas proactif pour se construire un LinkedIn qui nous correspond, l’algorithme va continuer à nous montrer des choses qui nous correspondent peu. C’est donc très important de liker des contenus qui nous plaisent, de commenter des publications, de suivre des personnes de notre environnement professionnel ou qui nous apporte un contenu utile.
Quels sont vos principaux conseils pour construire son profil ?
Aujourd’hui, un des gros réflexes des recruteurs, c’est d’aller consulter le LinkedIn du candidat. Le profil LinkedIn, c’est un peu sa vitrine, et se construire un profil attractif, c’est capital et accessible à tout le monde. Déjà, plus on précise d’informations, plus notre profil est intéressant et attractif, le premier conseil, c’est donc de renseigner le plus d’informations possibles. Cela va améliorer son référencement sur la plateforme et rendre le profil plus visible.
Aussi, la description et les titres du profil sont importants. Il faut éviter les mots peu utilisés par les recruteurs. Par exemple, je vois trop souvent « étudiant en 5e année à la recherche d’un stage ». Il faut que ce genre de titre reste secondaire et aller régulièrement consulter les offres d’emploi qui nous concernent, pour s’adapter à ce que recherchent les recruteurs. Et c’est aussi toujours très intéressant de ne pas hésiter de demander à sa famille, ses amis, ses anciens collègues ou autres de prendre le temps d’alimenter la rubrique compétences et recommandations de son profil.
Comment entretenir sa présence sur LinkedIn ?
Sur LinkedIn, il faut trouver l’utilisation qui nous correspond le plus, notamment dans les différents paramètres et fonctionnalités. Par exemple, le mode créateur, il ne faut pas l’utiliser si l’on ne crée pas régulièrement de contenu. Il faut plutôt essayer de calquer les profils similaires au nôtre. Je conseille notamment de fouiller LinkedIn et ses paramètres, pour bien tout prendre en main et mieux comprendre la plateforme. Il y a quand même beaucoup de paramètres, mais en fouillant bien, c’est assez facile à comprendre. Il faut avoir une utilisation de LinkedIn la plus complète possible, interagir avec son réseau.
Aujourd’hui, juste avoir un profil vitrine, cela ne suffit pas pour essayer de maximiser ses chances et sa visibilité. Pour cela, on peut par exemple se créer une petite routine : 30 minutes par-ci par-là dans les transports ou pendant ses pauses, aller liker et commenter quelques posts qui retiennent notre attention, ajouter des personnes, prendre des nouvelles pour entretenir son réseau… Comme pour la recherche d’emploi, il s’agit de rester actif, d’être régulier, d’oser parfois.
Que conseillez-vous vis-à-vis des fonctionnalités payantes ?
Très honnêtement, selon moi, LinkedIn Premium n’est pas fait pour les candidats, c’est trop cher pour l’utilisation qu’ils pourraient en faire sur le long terme. Pour les recruteurs et les pros des RH, c’est vraiment super, mais je ne recommande vraiment pas aux candidats de payer pour utiliser LinkedIn, au-delà des essais gratuits pour répondre à des besoins ponctuels ou accélérer une recherche. Si on l’utilise de la bonne façon et que l’on soigne sa visibilité et son activité, les fonctionnalités gratuites sont largement suffisantes pour se démarquer et booster son projet professionnel. Aujourd’hui, en tant que candidat, il existe toute une série de leviers à exploiter pour booster son attractivité et son employabilité, LinkedIn en fait partie, mais il en existe aussi plein d’autres !