Emploi

Recherche d’emploi, reconversion : 5 livres inspirants pour la rentrée

Que vous soyez en recherche d’emploi ou que vous nourrissiez un projet de reconversion, voici 5 livres inspirants à lire dès maintenant, ou après l’été.

 

Carrière au féminin

Dans un contexte dans lequel la voix des femmes se fait de plus en plus entendre pour l’égalité professionnelle, notamment, Evelyne Rys et Christine Vidaud proposent cet ouvrage de conseils pour « bien mener sa vie professionnelle au féminin ». “Parce que la plupart des entreprises ont été construites par des hommes et pour des hommes, les femmes ont souvent du mal à trouver, à prendre ou à conserver la place qui leur convient dans l’entreprise », analysent les deux auteurs. L’objectif de l’ouvrage étant leur donner des clés pour leur montrer comment bien mener et réussir leur vie professionnelle mais aussi pour affronter les principales difficultés qu’elles rencontrent, que ce soit pour progresser en carrière comme pour trouver un meilleur équilibre de vie.

“Bien mener sa vie professionnelle au féminin”, Evelyne Ris et Christine Vidaud, avril 2019, Dunod, 22,50 euros.

livre1

 

Un bon bagage

Les premiers pas dans l’entrepreneuriat ne sont jamais faciles. Pour aider les créateurs en devenir, deux acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial français, Maddyness et La Petite Étoile, se sont associés pour fournir un guide pour l’entrepreneur qu’il soit aguerri ou débutant. Baptisé “Backpack, se préparer à l’aventure entrepreneuriale”, il se présente comme le point de départ d’un nouveau voyage, “une rampe de lancement et un compagnon de route qui présente les meilleurs bons plans et outils à utiliser, les lieux incontournables, les business angels à rencontrer, les organismes à solliciter, et bien plus encore.”

Structuré en 10 chapitres, l’ouvrage permet d’épauler l’entrepreneur dans sa quête en l’aidant à préparer son futur succès avec un sac à dos rempli de conseils indispensables.

“Backpack, se préparer à l’aventure entrepreneuriale”, Maddyness et La Petite étoile, 2019, 18 euros.

livre2

 

Le meilleur de vous !

Lorsque l’on recherche un emploi ou que l’on souhaite en changer, beaucoup de questions se posent et autant de remises en cause arrivent. La sinistrose peut vite gagner du terrain au risque de vous faire perdre de vue vos objectifs et votre confiance en vous. Pour vous aider à découvrir vos points forts et, dans le même temps à retrouver votre optimisme, Tom Rath vous propose un questionnaire en ligne de 30 minutes, durant lequel vous devrez répondre à des questions qui vous permettront de découvrir vos 5 talents majeurs parmi 34 thèmes. Dans cette nouvelle édition imprimée, vous trouverez un code à gratter pour accéder au test. Dans une seconde partie, vous pourrez découvrir comment appliquer ces points forts avec pour chacun des 34 talents qui existent, des témoignages de personnes qui les possèdent, des idées concrètes pour les optimiser et les clefs pour collaborateur avec des personnes qui en sont dotées.

“Découvez vos points forts avec le test Cliftonstrengths”, Tom Rath, Pearson, 2019, 25 euros.

livre3

 

Trouver du sens

Catherine Mieg, clinicienne du travail, psychanalyste et consultante en management publie aux éditions François Bourin, “J’ai mal au travail, parcours en quête de sens”. Alors que l’on peut être malade d’inquiétude, de jalousie et d’amour, on peut aussi tomber malade du travail, peut-on lire en quatrième de couverture de l’ouvrage. À partir de six témoignages de travailleurs en quête de sens, l’auteur propose de nouveaux éclairages cliniques pour mieux comprendre et traiter la souffrance au travail, un mal de plus en plus courant. La méthode : prendre en considération le rapport subjectif à l’activité professionnelle et considérer l’individu dans sa globalité.

“J’ai mal au travail”, Catherine Mieg, éditions François Bourin, 2019, 320 pages, 22 euros.

livre4

 

Entrepreneurs atypiques

Sylvain Bersinger, économiste et auteur du livre à succès “Les entrepreneurs de légende”, propose chez Enrick B Éditions, un ouvrage autour des entrepreneurs dits atypiques allant d’Helena Rubinstein, à Oprah Winfrey en passant par les patrons de Lenovo, The Body Shop ou encore de la Banque Rothschild. “Partis de rien, ils ont fondé des empires”, résume le sous-titre. L’objectif de l’auteur étant d’éclairer les trajectoires d’entrepreneurs hors du commun qui ont su bâtir d’immenses empires, défiant tous les pronostics.

“Les entrepreneurs atypiques”, Sylvain Bersinger, Enrick B Édition, mars 2019, 140 pages, 16,90 euros.

livre5

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)