Actualités

Recherche d’emploi, reconversion… Les événements à ne pas rater en novembre 2024

À vos agendas ! Nous avons sélectionné pour vous des évènements qui se déroulent partout en France en novembre. Salons, forums, job dating… Ces rencontres offrent un éventail d’opportunités dans divers secteurs. Et ce, dans tout l’Hexagone.

Du 4 au 8 novembre : Semaine des métiers de l’agroalimentaire

Au cours de cette séquence consacrée au secteur de l’agroalimentaire, orchestrée par France Travail, les employeurs du secteur et les acteurs de la filière présentent leurs métiers et mettent en avant les opportunités de carrière. Et pour cause, la France est la 2e industrie agroalimentaire d’Europe, et le secteur est le premier employeur industriel du pays. Des événements et des animations se tiendront partout en France, avec un programme spécifique par région, à découvrir sur la page « Mes événements emploi » de France Travail.  

14 novembre : Salon Nouvelle Vie Pro, à Paris

Au sein du « salon destiné à toutes celles et ceux qui veulent changer de vie », organisé à l’Espace Champerret de Paris 17e, le parcours visiteur s’organise autour des étapes potentielles de la reconversion : faire le point, s’informer et financer son projet, se former, devenir indépendant, créer son entreprise et assouvir son envie d’ailleurs ou de mobilité. Pour cela, les acteurs de la reconversion seront réunis : coachs, organismes de formation, opérateurs de compétences, acteurs publics de l’emploi, prestataires du bilan de compétence, branches professionnelles, territoires… Du flash coaching sera également proposé, ainsi que des conseils d’avocats et d’experts-comptables pour les indépendants ; de même que des sessions de jobdating et des bars à CV pour valoriser les expériences de seniors. Avec, également, la remise des Trophées de la reconversion.

14 novembre : Journée nationale de la reconversion

En parallèle du Salon Nouvelle Vie Pro, et pour mettre à l’honneur la reconversion professionnelle et les rebonds de carrière, la journée nationale de la reconversion se tiendra partout en France. Des portes ouvertes seront organisées dans tout le pays, au sein d’organismes de formation et d’acteurs de l’insertion professionnelle, ainsi que des ateliers et animations thématiques pour livrer informations et conseils utiles aux aspirants à la reconversion. Le détail et le lieu des événements sont à consulter via ce lien.

Du 18 au 24 novembre : Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Le rendez-vous annuel de sensibilisation, d’information et d’orientation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap revient en novembre, pour sa 28e édition. La thématique retenue par les organismes français qui animent ces enjeux (Agefiph, LADAPT, FIPHFP) : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ». Tout au long de la semaine, l’objectif est la rencontre entre entreprises, associations, société civile, acteurs politiques et, bien sûr, les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Avec, notamment, la mise en avant des différents dispositifs mis en place et accessible pour faciliter l’insertion ou la reconversion des personnes handicapées. Parmi les actions emploi qui seront menées : jobdatings, rencontres entre candidats et recruteurs autour d’un « handicafé », actions de sensibilisation, café des réussites (rencontre avec des professionnels), et handi mouv’emploi (porte à porte en entreprise pour recueillir des offres d’emploi et faire des candidatures spontanées). Le détail des événements déployés dans les territoires et partout en France st à retrouver sur le site de la SEEPH.

Du 18 au 24 novembre : Semaine des métiers de l’industrie

Autre semaine thématique pour découvrir des métiers qui recrutent : la Semaine de l’industrie. Au sein d’un domaine d’activité où près de 80 000 postes sont non pourvus chaque année, les métiers se renouvellent, au gré de l’innovation et de l’essor technologique. Et des opportunités se présentent dans tous les territoires. Au programme de cette semaine : forums des métiers et job dating, conférences et animation, ateliers pratiques et visites d’entreprises… La liste des événements et les informations pratiques sont à retrouver ici. Et, pour candidater toute l’année, outre la plateforme de France Travail qui compte plus de 100 000 offres d’emploi dans l’industrie, un site spécialisé : lindustrie-recrute.fr.  

21 et 22 novembre : Salon Professionn’L, à Lille-Tourcoing (59)

L’ambition du salon créé par Valentine Mulliez et Séverine Vanleene : aider les femmes par la mise en relation avec des acteurs clés, publics et privés, de l’emploi, de la formation, du recrutement, de l’accompagnement et du coaching professionnel. Au programme, des conférences et des témoignages, des rencontres avec des experts et des coachs, et des ateliers pratiques. Bilan et exploration de carrière, image professionnelle, formation et montée en compétences, exploration des opportunités locales, création d’entreprise… Les thèmes couvrent les différents éléments moteurs d’une carrière. Aussi, Profession’L propose une masterclass thématique en ligne tous les deux mois.

21,22 et 23 novembre : Carrefour de l’Orientation, des Métiers et de l’Entreprise à Cholet (49)

Orientation, formation, entreprise, ainsi que choix du métier et employabilité, le Carrefour de l’Orientation entend accompagner les réflexions de carrière et les démarches des chercheurs d’emploi. Pour sa 11e édition, l’évènement, qui rassemblera 350 exposants, présentera quatre forums thématiques : forum des métiers et de l’entreprise ; forum de l’orientation et de l’apprentissage ; forum de la formation (enseignement supérieur, universités et grandes écoles / enseignement général et technologique) ; et forum de la formation professionnelle. Un pavillon mettra également l’accent sur les métiers et les perspectives de carrière dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)