Reconversion

Reconversion : à attendre que tout soit parfait, vous ne vous lancerez jamais !

Comme le disait si bien l’Abbé Pierre, « il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien ». Hélène Picot, coach en reconversion (1), vous propose dans cette première chronique de dire stop au perfectionnisme !

Lorsque l’on songe à se lancer dans un nouveau projet, comme une reconversion ou encore la création d’une entreprise, les premières choses qui viennent souvent à l’esprit sont… les freins que nous mettons. Les principaux étant souvent :
L’argent : Vais-je réussir à subvenir aux besoins des miens ?
L’entourage : Soit car vous craignez de décevoir vos proches soit car ils ne font pas vraiment preuve de soutien à votre égard.
Le temps : Ce fameux jour (où vous aurez le temps !) n’arrivera que si vous le décidez

Tous ces freins sont plutôt classiques et simples à détourner mais on en oublie souvent un, le plus sournois et insidieux… J’ai nommé :

– LE PERFECTIONNISME et son lot de peurs inhérentes : peur du regard/jugement des autres, peur de ne pas être légitime, peur de l’échec ou… de la réussite…

Dans une reconversion et/ou une création d’entreprise, il y a toujours une (large) part de données aléatoires, non mesurables, non maîtrisables. En voulant absolument tout contrôler en amont, en attendant que votre projet soit parfaitement ficelé, vous pouvez être sûr d’une chose… Vous ne vous lancerez jamais.

Pourquoi ? Car le fait d’attendre que tout soit parfait est une excuse (in)consciente pour, justement, ne pas vous lancer. Plus vous allez tenter de rendre votre projet parfait, plus vous perdrez du temps, et aurez de plus en plus peur de vous jeter à l’eau.

La seule chose qui fonctionne, c’est de faire un premier pas. Oui, des obstacles se mettront parfois en travers de votre route mais vous les surmonterez et c’est ainsi que vous allez acquérir de l’expérience.

Vouloir améliorer, faire évoluer un process, une manière de fonctionner, c’est très bien, bien évidemment mais attention au perfectionnisme sclérosant. Un exemple ? Faire trop de formations avant de vous lancer. Vous en faites une, puis deux, puis trois… et trouvez toujours l’excuse de de devoir encore vous former car il vous manque des compétences. Lancez-vous et vous acquerrez les compétences. Vous pourrez toujours vous former en parallèle (si vous en ressentez toujours le besoin…).

Le perfectionnisme sclérosant, c’est aussi de passer trop de temps sur un business plan alors que vous n’avez pas un investissement énorme à faire. Ou encore d’attendre que votre projet soit au cordeau en tentant vainement d’éliminer tous les obstacles. C’est enfin prendre les avis de tout votre entourage et comme cela ne suffit pas, de brainstormer encore avec la terre entière pour finir par procrastiner et ne jamais lancer votre projet.

N’attendez pas que tout soit parfait car ça ne le sera jamais et finalement, c’est bien mieux ainsi ! Se reconvertir et/ou créer son entreprise, c’est partir à l’aventure, c’est décidé de prendre son destin en main et de voguer vers des contrées plus plaisantes (mais inconnues !). D’ailleurs, si tout était écrit d’avance, si vous connaissiez parfaitement le chemin, où serait la beauté, la liberté et la joie dans tout ça ? Encore une fois, c’est fabuleux d’atteindre sa destination mais le plus important, c’est de faire le chemin.

Alors, dès à présent, lâchez un peu prise sur votre quête de perfectionnisme qui vous empêche d’avancer. Vous n’arriverez jamais à tout contrôler. Il y aura toujours le petit grain de sable dans les rouages, un couac inattendu, un stress soudain mais aussi une aide inespérée, un coup de pouce du destin. Toutes ces choses, bonnes et mauvaises, font partie de votre beau voyage.

Finalement, ce sont les coups durs qui nous font grandir, les obstacles que l’on surmonte qui boostent notre estime de soi et nous rendent fiers. C’est l’aide, parfois inespérée, qui nous émeut et renforce notre humanité. Alors lâchez prise, faites le premier pas. La perfection est dans le moment présent. Tout est déjà parfait. Tout est déjà là. Et vous réussirez !

A lire aussi : 7 conseils pour bien choisir (et kiffer !) votre prochain job

(1) Hélène Picot est la créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez », auteure de « LIBRES : Vers un travail qui a du sens » aux éditions Déclic Factory, www.helene-picot-coaching.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)