« J’ai travaillé pendant plus de 20 ans chez Pernod Ricard, sur des métiers de recherche et développement, de responsable qualité, de management, et puis d’impulsion de stratégie RSE. Mais après toutes ces expériences, mon projet a été de quitter les grandes entreprises pour me mettre à mon compte en tant que consultante RSE« , explique Cécile Devillers, ingénieure agroalimentaire de formation, aujourd’hui consultante en transformation durable. A plus de 50 ans, sa reconversion a été facilitée par sa familiarité avec les enjeux RSE, qu’elle côtoie depuis 15 ans : « Je me suis occupée de ce qu’on appelait les systèmes QSE (qualité, sécurité, environnement), pour intégrer les nouveaux enjeux de RSE dans l’entreprise. Cela m’a permis de comprendre l’importance de ces enjeux, mais cela restait limité dans les possibilités d’impact, et j’ai voulu vraiment être à 100 % pour et dans la RSE. »
Pour devenir consultante indépendante en développement durable, un choix logique compte tenu de son âge et de son expérience, Cécile Devillers a donc suivi plusieurs formations spécifiques. À commencer par le programme YourFuture4Good, lancé en septembre 2023 par Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers à impact. Le parcours, d’une durée de 8 semaines, a pour but de poser les fondations du projet professionnel à impact, et de permettre aux participants d’intégrer les enjeux RSE à leur métier actuel, ou d’entamer un véritable changement de métier. D’autres organismes comme Ecolearn, Indigo, Nicomak, T-Campus ou encore Ecopia proposent des programmes courts similaires ainsi que des formations plus longues et diplômantes.
Travailler sa reconversion
« Un point fort du programme, c’est la rencontre avec des experts et la préparation à ce marché assez particulier à saisir, affirme Cécile Devillers. Il y avait d’une part des demi-journées en collectif, et d’autre part des entretiens individuels, pour mener sa réflexion personnelle sur sa démarche et son projet afin d’acquérir de la méthode. J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec d’autres personnes qui sont dans une même réflexion de reconversion et qui pour beaucoup ne venaient pas forcément de l’univers RSE, mais avaient envie de mettre une dimension RSE dans leur nouveau métier. » Le nouveau programme animé par Birdeo s’articule ainsi autour de trois temps forts : identification des sources de motivation, exploration des métiers et des débouchés dans la RSE, démarrage de la stratégie de recherche.
Pour Cécile Devillers, ce temps de réflexion a permis de confirmer et d’assumer son choix et ses ambitions. « Nous avons eu des séances pour nous expliquer l’évolution du marché autour de la RSE et de la transformation des entreprises, et des ateliers sur le travail sur le CV, sur le profil LinkedIn… Il y a beaucoup d’entraide, parce que les participants partagent la même vision et la même envie de s’engager. Quand j’ai commencé le programme, je me demandais encore s’il ne valait pas mieux que je retrouve un poste salarié. Je m’interrogeais sur ma légitimité et ma valeur en tant que consultante RSE, mais Birdeo m’a beaucoup aidé à me positionner là-dessus et à confirmer mon projet. »
Se lancer
En parallèle, et en plus de ce parcours dédié à la reconversion à impact, notre néo-consultante a également suivi des formations plus techniques, pour acquérir des compétences précieuses. « J’ai fait la formation conseil en transformation durable d’Ecolearn, qui m’a permis d’avancer et de me préparer sur ce métier bien particulier de consultante, en acquérant de la méthode, des outils et des techniques, relate l’intéressée. Et j’ai aussi suivi une formation complémentaire sur le leadership à développer pour emmener les entreprises vers la transition écologique. Il faut savoir parler aux décideurs pour les emmener vers l’action. »
Après avoir terminé le programme YourFuture4Good à la mi-janvier, Cécile Devillers s’est donc lancée en tant que consultante RSE et conseillère en transformation durable, et a décroché ses premières missions. Là encore, il s’agit de continuer de se familiariser avec un nouveau métier, et surtout une nouvelle forme de travail : « Je viens du monde de la grande entreprise où il y a plein de services et de métiers, où l’on est très entouré. Si tu as besoin d’une expertise RH ou juridique, tu la trouves en interne. Tandis que quand on est à son compte, on peut avoir le sentiment de se retrouver seul, mais ce n’est pas vraiment le cas. On peut se faire accompagner et conseiller par des experts externes, et Birdeo m’aide beaucoup pour cela. Je suis également rentrée dans une couveuse pour démarrer mon expérience d’indépendante. »