Reconversion

Reconversion : quelles évolutions de carrière ?

La reconversion professionnelle continue de séduire de plus en plus d’actifs et de salariés en quête d’évolution de carrière. Et la majorité des projets aboutissent à des transitions effectives et à une amélioration du rapport au travail, comme en témoigne une enquête de suivi, réalisée par Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine pour l’Observatoire des Transitions Professionnelles.

Sur l’année 2023, le réseau Transitions Pro (ex-Fongecif), qui porte les dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle pour les salariés du privé, a accompagné plus de 60 000 personnes dans leur transition (+7 % par rapport à 2022). Mais pour quels débouchés et taux de réussite ? C’est la question à laquelle répond l’enquête annuelle menée par Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine auprès de ses bénéficiaires sortant de formation.

Principal constat : parmi les salariés ayant suivi le dispositif du Projet de transition professionnelle (PTP) – l’un des programmes phares pour se reconvertir -, 91 % indiquent avoir ou être en train de concrétiser leur reconversion. Et seuls 9 % ont abandonné leur projet. Un taux encourageant qui s’explique notamment par les apports des dispositifs de reconversion, en termes d’accompagnement et de financement. En effet, le PTP consiste à financer la formation du salarié, qui peut ainsi monter en compétences tout en maintenant sa rémunération auprès de son employeur.

Dans le détail, six mois après leur formation, 57 % des bénéficiaires occupent un nouvel emploi en lien avec le programme suivi, tandis que 34 % déclarent être actuellement en recherche d’un poste en lien avec leur formation, ou être en cours de création de leur entreprise.

Réussites inégales selon les secteurs

Aussi, les retours d’expérience révèlent que la concrétisation des transitions est plus ou moins rapide et effective, en fonction des domaines professionnels ciblés par les projets de reconversion. De fait, les transitions sont plus rapides dans certains secteurs porteurs, comme la santé (74 % de projets réalisés, 19 % en cours et 7 % abandonnés) ; l’enseignement et la formation (66 % réalisés, 26 % en cours, 8 % abandonnés) ; ou encore le travail social (63 % réalisés, 29 % en cours, 8 % abandonnés). En revanche, les projets se révèlent plus compliqués ou longs à réaliser dans l’informatique (40 % réalisés, 48 % en cours, 12 % abandonnés), ainsi que dans l’agroalimentaire et l’alimentation (48 % réalisés, 38 % en cours, 14 % abandonnés).

S’agissant des métiers propices à la reconversion, l’enquête classe également les formations présentant les meilleurs taux de transition. En tête : les formations au titre professionnel (TP) de conseiller en évolution professionnelle (76 % de réalisation) ; formateur professionnel d’adultes (69 %) ; gestionnaire de paie (67 %) et secrétaire ou assistant médico-social (64 %). Un taux de réalisation bien moindre pour les formations de développeur web (33 % de réalisation et 16 % d’abandon) et de responsable d’entreprise agricole (42 %).

Impact positif

Vis-à-vis de leur rapport au travail et de la dimension plus personnelle de la reconversion, les bénéficiaires du PTP font également remonter des répercussions positives sur leur bien-être. En effet, 83 % des personnes ayant d’ores et déjà accompli leur reconversion estiment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures, voire bien meilleures qu’auparavant. Et 98 % jugent que leur formation a été utile dans leur parcours professionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)