Emploi

Reconversion : tester un métier avant de se lancer

Avant de plonger dans le grand bain d’une nouvelle aventure professionnelle ou afin de se décider pour son orientation, il est possible de lever ses doutes en testant un métier ou lors d’une immersion en entreprise. Qu’il s’agisse de dispositifs publics proposés par Pôle emploi ou d’organismes privés, les solutions ne manquent pas.

Parmi les leviers accessibles de découverte d’un métier ou d’une entreprise, outre le bénévolat ou le stage, Pôle emploi met en avant la plateforme Immersion facilitée, qui propose des immersions allant d’un jour à un mois pour confirmer son projet professionnel en situations réelles. Le dispositif s’adresse à toute personne demandeuse d’emploi, inscrite ou non auprès de Pôle emploi, aux jeunes suivis par les missions locales, aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux demandeurs d’emploi en situation de handicap ainsi qu’à toute personne en activité engagée dans une démarche de réorientation professionnelle. Les actifs éligibles peuvent remplir la demande de convention et faire une demande d’immersion en quelques clics sur le site, puis être mis en relation avec une entreprise ou une structure d’accueil avec laquelle une convention d’immersion sera signée.

Cette immersion facilitée, d’un mois maximum, découle du dispositif de Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), un accélérateur de vocation créé en 2014 pour faire découvrir des métiers ou initier des démarches de recrutement. Outre les demandes individuelles, une PMSMP peut également être prescrite et proposée par Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi ou d’autres structures d’insertion. L’objectif premier ? Apporter un accès direct à l’emploi, par la transformation de ces insertions en opportunités professionnelles, ou l’accélération de la recherche d’emploi, grâce à la levée de certains freins ou l’accès à une formation.

À lire aussi: Recrutement et entretien: comment se distinguer?

Structures spécialisées

Autre dispositif proposé par Pôle emploi dans le cadre de son accompagnement : la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), qui intervient en amont d’un recrutement pour former la personne à ses futures missions. En tant que demandeur d’emploi, vous êtes assuré de décrocher un emploi à l’issue de cette période de formation et d’immersion, puisque la POE oblige l’employeur à vous recruter. À noter que l’ensemble de ces parcours proposés par Pôle emploi ou des structures d’accompagnement sont entièrement gratuits.

Pour les personnes non accompagnées par une structure d’insertion ou un organisme public, il est tout de même possible de tester un métier ou de suivre une insertion. Parmi les entreprises spécialisées, TestMonJob propose toute une série de tests en ligne gratuits pour aider l’orientation professionnelle. À commencer par un test de reconversion, qui fournit une liste de métiers classés en fonction du pourcentage de compatibilité obtenu à la fin d’un questionnaire en ligne.

De manière plus concrète, le site TestUnMétier propose de découvrir des activités via plusieurs solutions payantes ou finançables par des budgets de formation ou par son entreprise. La plateforme VisioMétiers met ainsi en relation par visioconférence des personnes en reconversion avec des professionnels des métiers qui les intéressent. La solution Mob’Ex, destinée aux entreprises et à leurs collaborateurs mais aussi à tous les actifs, permet quant à elle des mises en situation chez des professionnels sous convention de stage.

Quel que soit le levier sollicité, tester un métier porte ses fruits : selon une étude de Pôle emploi, 7 demandeurs d’emploi sur 10 trouvent un emploi dans les mois qui suivent une immersion professionnelle.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)