Plus que jamais, la filière aéronautique recrute. En effet, fin 2023 et pour la première fois depuis les baisses d’activités dues à la crise covid, le trafic aérien français a atteint 100 % de son niveau de fin 2019. Et le secteur a retrouvé 94,5 % de ses passagers d’avant la pandémie, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Une relance également intense à l’échelle internationale. De fait, les compagnies aériennes recrutement massivement, mais font face à une pénurie de candidats. Tout au long de l’année 2024, de nombreuses opportunités sont à saisir, sur des postes concernant le personnel navigant commercial (hôtesses, stewards…), le personnel au sol (agents de billetterie, agents d’escale, agents de piste…) ; mais aussi les métiers de contrôleurs aériens et de techniciens de maintenance. Selon le site d’emploi Monster, 13 000 emplois sont ainsi à pourvoir en 2024 dans toute l’Europe.
Journées portes ouvertes chez Emirates
Parmi les groupes qui recrutent le plus, la compagnie émiratie Emirates recherche des candidats en France pour rejoindre son personnel de bord. L’entreprise souhaite encore recruter 5 000 membres d’équipage en 2024, après en avoir recruté 8 000 l’année passée. Pour ce faire, Emirates organise trois journées portes ouvertes et recrutement dans trois villes françaises en juillet : à l’hôtel Mercure de Paris Centre Tour Eiffel le 6 juillet, au Radisson Blu Hôtel de Marseille Vieux-Port le 8 juillet et au NH Nice le 10 juillet. Pour toute personne recrutée, la compagnie promet une formation dispensée dans son centre d’entraînement de Dubaï. À noter que le personnel de bord d’Emirates réside directement dans la capitale des Émirats arabes unis, et bénéficient d’une prise en charge des transports et d’un logement de fonction. La compagnie invite les personnes intéressées à déposer leur candidature en ligne, avec un CV en anglais, directement sur son site Internet. Et à se préinscrire pour les journées portes ouvertes.
Air France et sa filiale Transavia recrutent en CDI et en alternance
De son côté, la compagnie nationale française qui compte 40 000 salariés recherche également des centaines de candidats en 2024, en CDI et en alternance. Et s’engage notamment pour l’insertion et la formation des jeunes aux métiers de l’aéronautique. Pour la rentrée 2024, ce sont ainsi 1 100 postes en alternance qui sont à pourvoir chez Air France. Dans le détail, 200 contrats d’alternance sont destinés aux hôtesses et stewards (PNC), près de 350 aux mécaniciens aéronautiques en charge de la maintenance des avions, cabines et moteurs, environ 150 contrats concernent les agents d’escale. Aussi, une centaine de contrats de professionnalisation seront proposés aux pilotes cadets, ainsi que 200 à 300 contrats répartis dans diverses fonctions support. Les profils recherchés vont d’un niveau bac pour les PNC et les agents d’escale au bac +4 et bac +5 pour les fonctions support. En passant par le bac pro aéronautique pour les postes d’alternants mécaniciens. 90 % de ces postes sont basés en Île-de-France, à Roissy et Orly. Air France précise que 200 alternants ont été recrutés en CDI en 2023.
Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France, poursuit également sa croissance, et recrute 600 salariés en 2024. Fin mai, 300 stewards et hôtesses avaient déjà été recrutés, mais de nombreux postes restent à pourvoir. À commencer par une centaine dans les services au sol.
EasyJet forme ses futurs pilotes
Pour beaucoup de compagnies, le manque de candidats touche particulièrement les postes de pilotes de ligne. Dans ce contexte, la compagnie low cost néerlandaise EasyJet vise le recrutement de 1 000 nouveaux pilotes d’ici à 2028, notamment en raison de l’ouverture de nouvelles lignes en Europe. Pour cela, l’entreprise a lancé son programme de formation Génération EasyJet, et recrute 200 nouveaux apprenants cette année. Ce programme permet aux aspirants de devenir pilote ou copilote en l’espace de deux ans. La formation est entièrement prise en charge par EasyJet, en partenariat avec CAE, spécialiste des technologies de simulation et de modélisation pour la formation dans l’aviation civile. La partie théorique et au sol se déroule dans les académies d’aviation européenne CAE d’Oxford, Milan, Bruxelles et Madrid ; et la formation dans les airs s’effectue à Phoenix, aux États-Unis. Les candidats doivent avoir au minimum 18 ans au début de la formation et avoir obtenu ses diplômes de l’enseignement secondaire en validant des matières comme les mathématiques, les sciences et l’anglais. En revanche, aucun diplôme du supérieur n’est exigé. Attention, il faut toutefois faire plus de 1 m 57 !