Emploi

Recrutement sans CV : misez sur votre personnalité !

Pour dépasser le prisme parfois réducteur du seul CV, des expériences professionnelle et des diplômes, de plus en plus de recruteurs n’hésitent plus à en limiter l’importance, voire à s’en passer. Un recrutement sans CV qui vise à se concentrer avant tout sur les compétences, les soft skills et la personnalité des candidats, dans une démarche plus ouverte. Voici ce que vous devez savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

« Dans le contexte actuel de pénurie de talents, continuer de se focaliser uniquement sur le traditionnel CV réduit la capacité de recherche et d’identification des recruteurs, affirme Sylvain Robillard, directeur de Randstad Bretagne et adepte convaincu du recrutement sans CV. En France, nous restons encore attachés au sacro-saint CV, mais dépasser ce prisme permet d’ouvrir un champ des possibles beaucoup plus important et pousse à aller plus creuser l’aspect personnalité des candidats. Quand je fais passer des entretiens, je prends le CV et je le retourne, ce qui m’intéresse, c’est le candidat. » En effet, si le CV est depuis quasi toujours un pilier et une base pour le recrutement, qui renseigne les informations sur le parcours professionnel du candidat, il reste souvent très évasif sur les savoir-être, et trop peu détaillé s’agissant du listing des compétences.

Le recrutement sans CV privilégie la rencontre spontanée, pour donner la même chance à tous les candidats de parler d’eux, de leur parcours, et surtout d’exprimer leur motivation et leur personnalité. De quoi faciliter la projection et un recrutement le plus pérenne possible, selon Sylvain Robillard : « L’objectif, c’est que le recrutement réussisse et dure. On s’aperçoit que ce qui fait que c’est le cas, c’est l’adéquation aux valeurs de l’entreprise et les liens humains entre collègues et avec son manager. L’approche sans CV apporte un niveau de connaissance qui permet de se projeter. » Et pour cause, selon une étude de LinkedIn, 92 % des professionnels et des recruteurs jugent que les soft skills sont aussi cruciales, voire plus, que les compétences techniques et le niveau de diplôme des candidats.

Rencontre sans filtre

Depuis 2018, Randstad organise chaque année « Öppen » une vaste opération de recrutements sans CV en collaboration avec l’enseigne de bar à vins V and B. La dernière édition en date a eu lieu ce 6 février 2024, dans 51 villes sur tout le territoire. À la clé de cette journée de mise en relation de demandeurs d’emploi et de recruteurs sans filtre et sans CV : plus de 4 000 postes à pourvoir. L’entretien dure une dizaine de minutes, le recruteur ne dévoile ni le nom de son entreprise ni les postes pour lesquels elle recrute, tout est affaire de personnalité. « Les candidats qui viennent ne savent pas quelles entreprises ils vont rencontrer, explique Sylvain Robillard. Ils peuvent tourner de table en table, pour se présenter, parler de leur motivation et montrer qui ils sont. » Autre particularité : les participants sont invités à passer le test des 16 personnalités en amont, et les entreprises à « traduire » leurs offres d’emploi selon les différentes personnalités, et le jour J, à afficher uniquement les profils de personnalités recherchés. « Sur le recrutement sans CV, il est vrai qu’on est à 80 % sur un premier niveau de qualification, et à 20 % de cadres, concède le directeur de Randstad Bretagne. Mais la tendance s’ouvre de plus en plus à tous les niveaux. »

Une formule gagnant-gagnant ?

En dépassant le seul CV, qui peut être incomplet ou mal conçu, il s’agit également de ne pas passer à côté d’éventuelles compétences valorisables et très utiles. « L’approche en termes de compétences est très importante, mais elle peut être limitante si on ne se fit qu’au CV, affirme Sylvain Robillard. Si, en tant que recruteur, je recherche une compétence clé, je peux passer à côté d’un candidat qui ne l’aurait pas identifié et précisé dans son CV. Et idem s’agissant des compétences transversales ou qui découlent des loisirs ou des expériences personnelles, comme le fait d’avoir été capitaine dans des sports collectifs. D’où l’idée de se concentrer sur le candidat de A à Z, d’avoir cette démarche d’ouverture et d’écoute. »

Une démarche qui doit aussi permettre aux candidats de se projeter plus facilement dans leur futur poste, en créant tout de suite du lien avec le recruteur, et d’élargir leurs perspectives d’embauche. « Aujourd’hui, on raisonne en termes de compétences, et plus seulement en termes de métiers comme c’était le cas auparavant. Cette évolution du recrutement, et notamment l’émergence du sans CV, c’est un peu le sens de l’histoire. D’autant plus que les entreprises ont de plus en plus la capacité de former leurs nouvelles recrues, que ce soit en interne ou en externe », résume le directeur de zone chez Randstad.

Pour les curieux et les intéressés à l’idée de participer à une session de recrutement sans CV, selon Sylvain Robillard : « Le seul conseil, c’est de venir comme vous êtes, d’exprimer vos motivations, vos aspirations et votre personnalité sans jouer un personnage et en restant naturel. Il ne s’agit pas d’opposer les méthodes, mais d’affirmer que le sans CV permet des rapprocher des talents et des entreprises qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés. » En bref, misez sur l’authenticité !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)