Les initiatives mêlant recrutement et sport se multiplient partout en France. Quelques exemples ? « Du Stade vers l’Emploi », une rencontre entre des recruteurs et des demandeurs d’emploi autour d’activités sportives le matin (organiser en général par des clubs ou des fédérations sportives), suivie d’un moment de convivialité le midi avec un déjeuner partagé et enfin d’un job dating l’après-midi. Ce format a été utilisé par les entreprises recrutant dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais pas seulement. Football, frisbee, balle au prisonnier… Ces activités sont à l’honneur dans les sessions collectives de recrutement réalisées par Decathlon. Le but du jeu : être en cohérence avec le positionnement de l’enseigne, mais surtout évaluer le savoir-être des candidats en observant leurs interactions, leurs comportements face à l’échec ou l’adversité. L’opération « Viens en short à l’entretien d’embauche ! » est ainsi organisée sur une journée et rassemble, en général, une douzaine de candidats. Les séances collectives de sport sont suivies d’un entretien individuel ou parfois de deux (1).
Tout au long de l’année, l’association « Fête le Mur » de Yannick Noah propose, elle aussi, des jobs dating sportifs. L’idée : allier tennis et insertion professionnelle. Cette action, baptisée « Jeu, Set et Job », a récemment eu lieu à Bar-le-Duc ou encore Istres. Elle permet aux recruteurs et demandeurs d’emploi de se rencontrer sur un terrain de tennis : la première partie est consacrée aux initiations pour permettre aux recruteurs et demandeurs d’emploi de briser la glace. Les recruteurs peuvent, par la suite, proposer aux candidats des entretiens d’embauche plus traditionnels, et ainsi potentiellement les recruter. Pour la deuxième année consécutive, le club Pays d’Auge Basket et France Travail de Honfleur ont, quant à eux, invité, en janvier dernier, des demandeurs d’emploi et des recruteurs de pratiquer du sport ensemble, mais de façon anonyme. Chacun a découvert qui était qui a posteriori, lors des entretiens réalisés sur des tapis de sol, au milieu du terrain de basket.
Le sport comme révélateur de talents
Le point commun de tous ces événements ? Sortir du cadre d’un recrutement classique avec CV pour aller vers des rencontres plus humaines autour des valeurs du sport. Alexandre Jeanvoine, chargé de développement au Comité départemental olympique et sportif du Doubs, qui anime un projet de recrutement par le sport, en lien avec l’ensemble des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) de la région (2), confirme : « Cela casse les codes. C’est une façon de mettre à l’aise les candidats, qui pourront, au naturel, mieux faire valoir leurs compétences personnelles et les faire ressortir, parfois même sans s’en rendre compte. C’est assez valorisant, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi. » Ces opérations montrent également que la pratique sportive permet de développer de nombreuses qualités transposables dans le monde professionnel. Elles seraient souvent moins visibles lors d’un entretien conventionnel. « Les différents ateliers que nous proposons sont ludiques, poursuit Alexandre Jeanvoine. Ils permettent d’évaluer des compétences précises comme la concentration, l’esprit d’équipe, le leadership, l’entraide ou encore la communication. Chaque participant repart avec une fiche d’évaluation qui permet d’ouvrir le dialogue ensuite avec les recruteurs présents. Et nul besoin d’être grand sportif pour se démarquer ! »
Un moment de convivialité
S’il existe dans le réseau des Geiq des structures spécialisées dans le recrutement pour le monde sportif, le sport est également un outil d’insertion professionnelle testé et approuvé pour faciliter le recrutement dans d’autres secteurs d’activité : BTP, industrie, transport, etc. En effet, le sport rassemble autour de valeurs communes et permet d’initier des temps de rencontres au-delà du CV et de découvrir autrement les métiers proposés. Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas toujours obligé dans ce genre d’événements de transpirer pour décrocher un job. Après un test concluant en région parisienne en 2022, Lidl, qui est partenaire de la Ligue féminine de handball, a ainsi décidé d’étendre son dispositif » Recrute & Match » dans ses directions régionales ayant de forts besoins en recrutement en 2024.
« En amont de l’événement, nos recruteurs sélectionnent entre 5 et 15 candidats, précise Laëtitia de Montgolfier, DRH de Lidl France. Le jour du match, les candidats passent un entretien puis assistent ensuite à la rencontre avec leurs recruteurs en tribunes pour un moment de convivialité. Le cadre est différent et plus intimiste qu’à l’accoutumée. La singularité des lieux d’entretien peut avoir un effet plus désinhibant et les candidats peuvent se montrer sous leurs meilleurs jours. Nous le remarquons d’ailleurs à la qualité des échanges qu’ont les chercheurs d’emploi et nos recruteurs à chaque événement. Pour les férus de sport, c’est aussi une superbe occasion de découvrir les coulisses de la préparation d’un match par une équipe sportive professionnelle. » L’opération va reprendre dès septembre prochain (3). Son conseil ? « Soyez naturel, candidatez pour des postes qui vous correspondent vraiment ! » Et, surtout, n’oubliez pas vos baskets !
(1) Plus d’infos : https://recrutement.decathlon.fr/conseils/comment-se-demarquer-lors-des-entretiens-collectifs/
(2) Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance.
(3) Plus d’infos : https://emplois.lidl.fr/recrute-match