Actualités

Retrouver de l’énergie : les clés pour améliorer votre sommeil

Le 17 mars 2023 marque la 23e journée mondiale du sommeil. Alors que le manque de repos et la fatigue se banalisent, c’est un bien précieux dont il faut prendre soin. Surtout que la recherche d’emploi est souvent un marathon (et non un sprint !) qui demande beaucoup d’énergie sur la durée. Le passage à l’heure d’été, le 25 mars prochain, enlève d’ailleurs une heure de sommeil. Mais, en réalité, les Français ont perdu plus d’une heure par jour en 50 ans ! Et ça empire avec les nouveaux usages numériques. Voici quelques conseils pour préserver ou améliorer la qualité du sommeil.

Chaque année, la journée mondiale du sommeil a le mérite de rappeler l’importance de ce moment de récupération quotidienne qui est souvent considéré, à tort, comme une variable d’ajustement. Alors qu’il représente un tiers de notre temps de vie ! Etant donné que nous ne sommes pas égaux devant le repos, il est capital de connaître la durée idéale propre à chacun : car si le manque de sommeil est néfaste pour la santé, trop dormir n’est pas bon non plus.

Une fois identifiée la quantité de sommeil qui convient le mieux, on peut mettre en place des solutions pérennes pour l’améliorer au quotidien. Et cela commence, en général, par un endormissement facilité : l’ennemi, ce sont les écrans… Tous les spécialistes du sommeil s’accordent pour bannir de la chambre télévision, ordinateur, téléphone, tablette et console de jeux vidéo. Les appareils électroniques maintiennent éveillé, attentif, concentré, stimulé. Donc il est indispensable de déconnecter complètement au moins une heure avant l’horaire de rendez-vous prévu avec Morphée.

A lire aussi : Prendre soin de soi est aussi important que d’envoyer des CV

Autre point à ne pas négliger : l’alimentation. Il ne faut pas se coucher sans manger ou après un repas trop frugal, car la faim peut réveiller. Mais un dîner trop copieux, riche et gras gêne aussi le sommeil par une digestion plus longue et difficile. Attention aussi à ce que l’on boit. L’absorption de caféine après 16h est déconseillée. Même ceux qui arrivent à s’endormir en prenant thé, café ou coca le soir ont un sommeil de moins bonne qualité, plus léger. Et, contrairement à un préjugé répandu, l’alcool n’est pas un bon somnifère : il conduit brutalement au sommeil, mais le perturbe au cours de la nuit.

En outre, il ne faut pas minimiser l’impact de la luminosité dans la chambre. L’éclairage doit être doux pour faciliter l’endormissement et la pièce doit rester bien obscure pour ne pas se réveiller trop tôt. La lumière traversant les paupières fermées, elle donne au cerveau un signal d’éveil.

A lire aussi : Gérer son temps en recherche d’emploi : “Il faut restructurer ses journées”

Enfin, le week-end, mieux vaut faire la sieste que la grasse matinée pour compenser le manque de sommeil car elle évite de dérégler l’horloge biologique. On peut alors s’entraîner à faire des sommes de 10 à 20 minutes qui améliorent vigilance, mémoire, concentration et efficacité. Au début, il peut être nécessaire de programmer le réveil et, s’il sonne avant de s’être endormi, il faut recommencer le lendemain. En instaurant un rituel, en se relaxant, l’horloge biologique finit par se caler : on entre puis on sort du sommeil naturellement et en pleine forme !

A lire aussi : Vive les micro-siestes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)