De plus en plus de recruteurs proposent de passer un entretien à distance, en faisant appel à la visioconférence : un face à face caméra qui ne s’improvise pas ! En effet, passer un entretien visio a autant d’importance qu’un entretien « classique ».
C’est un exercice qui ne doit ni impressionner, ni être considéré comme un entretien au rabais. « L’entretien visio n’est pas plus informel qu’un entretien physique ! Il fait partie d’un processus de recrutement qui est désormais très courant dans les entreprises», confirme Christopher, expert en recrutement et responsable du site trouve-un-job.fr. Ce type de rencontre se prépare, et ceci en amont de l’entretien en lui-même. Pourquoi ? Car il s’agit déjà de s’assurer que sa connexion est correcte, sa caméra de qualité et son environnement calme. « Un environnement bruyant gênera aussi bien le candidat que le recruteur», souligne Christopher. Aussi, privilégiez un endroit où vous savez que vous ne serez pas dérangé. Si votre famille, votre conjoint(e) ou vos enfants sont à proximité, prévenez-les que vous serez en entretien durant un certain temps.
Veillez également à bien choisir l’espace où vous vous installerez, sans linge qui sèche ni lit défait en arrière-plan. Enfin, la lumière doit être suffisamment bonne pour que le recruteur puisse vous voir. « Si un recruteur demande un entretien visio, c’est aussi parce qu’il a envie de voir à quoi ressemble le candidat ou quel est son langage non-verbal», remarque l’expert.
À lire aussi: Recrutement et entretien: comment se distinguer?
Langage non-verbal
C’est pourquoi, il faut se présenter lors d’un entretien visio comme on le ferait pour un entretien classique : en faisant attention à son aspect vestimentaire ! Oubliez les tenues négligées et pensez à soigner votre coiffure (et votre rasage pour les hommes). En entretien visio, le recruteur sera attentif à ces détails. Comme il le sera, donc, à votre langage non-verbal. « Pour mieux faire passer ses messages, il faut éviter de ne filmer que son visage, conseille le responsable RH. Le candidat doit se mettre à environ 1 mètre, 1 mètre 50 de sa caméra pour que son buste et ses bras soient visibles.» Durant l’entretien, faites bouger mains, bras, tête, épaules pour une attitude plus naturelle. Et veillez à bien orienter vos yeux vers la caméra, et non sur votre retour webcam.
Votre interlocuteur doit se sentir regardé. En toute discrétion, bien sûr, vous pouvez aussi consulter vos notes. « L’un des avantages de l’entretien visio est qu’il permet au candidat de disposer devant lui son CV, sa lettre de motivation ou les éléments qu’il aura recueillis sur l’entreprise. De manière furtive, il peut y revenir régulièrement, si cela l’aide dans ses réponses», propose Christopher.
Enfin, soignez votre sortie ! Conclure un entretien visio ne se limite pas à cliquer sur le bouton « déconnecter». Inutile de vous presser : attendez que le recruteur mette fin à l’entretien, voire laissez-lui le temps de se déconnecter en premier. Et comme à la suite de tout entretien, pensez à remercier votre interlocuteur de cet échange par l’envoi d’un email.
À lire aussi: Faire de l’humour en entretien, une bonne idée?