Emploi

Saison hivernale : les grands centres de vacances recrutent !

À l’approche de l’hiver, les opportunités d’emploi saisonniers au sein des villages de vacances et des stations en montage se multiplient. C’est le cas chez Miléade et le Club Med, qui visent respectivement 500 et plus de 1 000 recrutements dans les prochaines semaines, sur des postes en hôtellerie-restauration, animation, maintenance et fonctions support.

Chez Miléade : « Construire et partager durablement des aventures humaines ». Chez le Club Med : « A life changing experience » sous la forme d’un booster de compétences. Les promesses employeurs des grands groupes de clubs de vacances soignent leur attractivité. Pour les deux groupes, s’ouvre la période cruciale des recrutements de saisonniers pour la saison hivernale.

« Nous recrutons plus de 1 000 talents dans nos resorts en France, des profils avec ou sans diplôme et également des étudiants ou jeunes diplômés à la recherche d’une première expérience, explique Thierry Ricard, DRH Resorts au Club Med pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (EAF). Et ce sur six familles de métiers pour cet hiver : hôtellerie-restauration (950 postes), enfance (250), supports et ventes (80), bien-être (50), sports (40) et enfin, arts et spectacle (30). » Des postes principalement ouverts sur les établissements du Club Med en montagne, comme Tignes, La Rosière ou Val d’Isère.

Du côté de Miléade et de ses 30 hôtels et villages clubs, les besoins pour la saison hivernale représentent 500 emplois (et 1 300 pour l’été). « Nous avons des fidèles et des CDI qui représentent entre 30 et 40 % des effectifs, puis des recrutements saisonniers à divers niveaux et sur différents métiers, complète Christelle Bergère, responsable du pôle RH, recrutement et formation du groupe. Nous recrutons sur les métiers du tourisme, et plus précisément de l’hébergement (réception, ménage), de la restauration (chef de cuisine, commis, plongeur, serveur, chef de salle, employé polyvalent…), de l’animation enfants et adultes et de la maintenance. »

Travail et expérience de vie

Outre la diversité des opportunités professionnels qu’offre une saison au sein d’un club de vacances, l’expérience de vie et la montée en compétences sont à souligner. « Travailler en tant que Gentils organisateurs (G.O) et Gentils Employés (G.E) au Club Med permet de booster ses compétences et son employabilité directement sur le terrain, tout en tissant des liens dans un environnement multiculturel et des cadres exceptionnels », affirme Thierry Ricard. Même son de cloche chez Miléade, comme l’exprime Christelle Bergère : « Nous proposons une expérience autour de plusieurs piliers :  vivre une aventure humaine (vivre et travailler en collectivité au sein d’un village club), grandir ensemble (30 % des collaborateurs saisonniers reviennent d’une saison à l’autre et 50 % des managers sont issus de la promotion interne), et responsabilité et indépendance de l’entreprise (Miléade n’a pas d’actionnaires et les bénéfices sont partagés ou réinvestis ».  

Pour les deux acteurs incontournables du secteur, et malgré la belle promesse employeur, les besoins en recrutement se heurtent à un manque de candidatures, particulièrement sur des postes en pénurie, en cuisine, petite enfance et certains métiers de niche (employé d’entretien, auxiliaire de puériculture, éducateur…). Face à ce constat, les enseignes misent toujours plus sur la formation, via son Université des Talents chez le Club Med, et son académie chez Miléade, qui forme notamment des jeunes alternants aux métiers de l’animation.

Comment candidater ?

Si, suivant les métiers et sur certains profils de fidèles revenant de saison en saison, certains recrutements s’opèrent en CDI, l’immense majorité de ces opportunités professionnelles sont ouverts en CDD et contrats saisonniers. Un point important : les perspectives de promotion interne et de progression d’une saison à l’autre sont importantes. « Concrètement, un chef de partie peut devenir chef de cuisine et gérer une équipe jusqu’à 60 personnes en 6 saisons. 15 % de nos Gentils Organisateurs évoluent vers plus de responsabilités d’une saison à l’autre, et 100 % de nos chefs de village proviennent de la mobilité interne », se félicite le DRH Resorts du Club Med.

Chez Miléade comme au Club Med, les recrutements se font toute l’année et des sessions de recrutements en présentiel ou en distanciel sont régulièrement organisées. Pour l’échéance de la saison hivernale 2023/2024 à venir, il reste encore plusieurs semaines aux candidats intéressés pour postuler. « Nous envisageons de clôturer la plupart de nos recrutement pour l’hiver autour du 15 novembre, pour des prises de postes fixées au 15 décembre », ajoute la responsable RH, recrutement et formation de Miléade.

Pour consulter les offres d’emploi, s’informer sur les métiers et candidater, rendez-vous sur les plateformes de recrutement du Club Med (ClubMedJobs.com) et de Miléade (Recrutement.miléade.com).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)