Selon un sondage Opinion Way pour Weka, 48 % des salariés du privé n’ont pas une bonne opinion des salariés du public. En revanche 85 % de ces derniers ont une bonne image des premiers.
48 % des salariés du privé ne se font pas une bonne image des salariés du public, selon un sondage Weka*. Or, ce désamour ne serait pas réciproque : 85 % des salariés du public auraient, quant à eux, une image positive de ceux du privé. Il y aurait même de l’autodénigrement, puisque 18 % des salariés du public n’ont pas une bonne opinion d’eux-mêmes, contre 10 % chez les salariés du privé.
Le privé : plus créatif et compétent ?
94 % des salariés estiment que la performance est un qualificatif qui s’applique aux salariés du privé contre 49 % à penser cela pour les agents du public. La même disparité se retrouve pour d’autres adjectifs : travailleurs (94 % contre 51 %), compétents techniquement (62 % contre 40 %), créatifs (95 % contre 47 %).
60 % des salariés du public n’envisagent pas d’aller dans le privé
En revanche, tous les salariés confondus considèrent que les agents du service public semblent davantage favorisés que les salariés du privé pour la retraite (62 %), les jours de congés (59 %) ou l’équilibre de vie et l’absence de stress (54 %). Les seuls avantages du privé, dans les représentations, serait l’évolution professionnelle (35 %), le salaire (40 %) et l’autonomie dans le travail (32 %). Néanmoins, 43 % des salariés du privé envisageraient d’aller travailler dans la fonction publique pour la stabilité de l’emploi. Seuls 7 % des salariés du privé n’iraient pas dans le public à cause de la perception négative qu’ils en ont. En revanche, 60 % des salariés du secteur public n’envisagent pas d’aller dans le privé. 36 % envisageraient de le faire pour obtenir une meilleure rémunération.
La question des salaires
Des deux côtés, les salariés ont tendance à penser que ceux de l’autre secteur sont mieux rémunérés. Les salariés du public évaluent leur salaire net moyen à 1 653 euros tandis que les salariés du privé l'évaluent à 1 677 euros. Inversement, les salariés du public estiment le salaire net moyen du privé à 1 754 euros, alors que les salariés du privé évaluent leur salaire net moyen à 1 602 euros.
* Sondage réalisé par Opinion Way du 20 au 22 mai 2014, auprès de 1 315 salariés issus d’un échantillon de 2 638 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.