Formation

Se former à l’IA pour booster son employabilité

L’impact de l’IA en général, et de l’IA générative en particulier, sur l’emploi et la formation s’affirme de plus en plus. Et certaines professions y sont déjà très exposées. Dans ce contexte, la capacité à maîtriser les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle et à s’y adapter peut se révéler être une compétence clé pour décrocher un emploi. Découvrez notre sélection de formation.

Selon l’étude « L’impact de l’IA générative sur l’emploi en France », publiée en novembre 2023 par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, un tiers de l’activité professionnelle totale est déjà exposée à l’IA générative en France. Une exposition que l’étude divise en deux : l’automatisation de certaines tâches chronophages, qui substitue l’IA à la personne employée ; et l’augmentation, qui libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans le cadre de cette mutation du marché du travail à l’œuvre, certaines tâches et catégories de métiers sont particulièrement sujettes à l’apport de l’IA. D’après les observations de l’Organisation internationale du travail (OIT), les employés administratifs sont les plus concernés (82 %), les tâches intégrant le plus l’IA étant des tâches de bureau : service à la clientèle et coordination, tâches administratives et de communication, gestion des données et archivage, traitement de l’information et réponse aux demandes de renseignements. Autant de missions accélérées ou automatisées par l’IA générative.

Parmi les familles de métiers les plus touchées viennent ensuite les professions intermédiaires (27 %, techniciens, infirmiers, agents immobiliers, secrétaires médicaux…) ; les professions intellectuelles et scientifiques (26 %, ingénieurs, médecins, enseignants, avocats…) ; le personnel des services directs aux particuliers (22 %, contrôleurs, serveurs, coiffeurs, vendeurs…) ; et les directeurs, cadres de direction et gérants (14 %).

Quelques pistes pour se former à l’IA

Face à cette généralisation de l’impact de l’IA sur le monde du travail, et donc sur l’employabilité des profils, la montée en compétences liées à l’IA est un défi supplémentaire, notamment pour les personnes en recherche d’emploi. D’autant plus que ce sont jusqu’à 90 % des professions actuelles qui pourraient être impactées d’ici à 2032, selon une étude de Cognizant.

Pour se former, plusieurs solutions : des parcours courts et intensifs pour cibler des compétences clés et des parcours plus longs pour développer une véritable expertise en matière d’IA. En matière de formations courtes, Unow propose notamment son programme « Focus », intitulé « ChatGPT, Midjourney : intégrez les IA dans votre quotidien pour créer du contenu ». En un mois (4h de classe interactive, puis un accompagnement d’expert pendant un mois), il s’agit de comprendre et d’apprendre à utiliser les apports des principaux logiciels d’IA générative, et d’obtenir une certification.

Autre type de formation courte : le parcours « Generative AI & Prompting », proposé par On train. Cette dernière consiste en une approche pédagogique de quatre à huit semaines, pour apprendre à utiliser efficacement les outils d’IA et à construire les meilleurs prompts, mais également à identifier les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une IA générative dans votre entreprise.

Au-delà des compétences de base, des formations longues permettent de se spécialiser. À l’instar des formations de data scientist et d’ingénieur IA animées par OpenClassrooms, respectivement en 9 et 12 mois et débouchant toutes deux à un diplôme de niveau 7 (bac +5).

Pour une première approche ou vulgarisation de l’IA sur le marché du travail, et pour s’inspirer, quelques idées lectures :

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)