Le CEFii entend révolutionner l’apprentissage du développement web, sur quoi repose votre approche pédagogique ?
Ce n’est pas vraiment une révolution à laquelle nous prétendons. Ce que nous mettons en place avant tout, c’est d’enseigner à nos apprenants comment un cerveau lambda apprend pour qu’ensuite ils puissent trouver leurs méthodes d’apprentissage idéale.
Renvoyer la responsabilité de l’apprentissage à des groupes d’apprenants sans supervision d’un formateur – animateur ne marche que dans certains cas. En revanche donner les clés de la métacognition avant ces projets c’est pour moi une des clés de la réussite.
Quelles formations composent votre offre ? Comment évolue le catalogue proposé ?
Depuis sa création en 2011, le CEFii forme à un large panel de formation du numérique : développement web, développement mobile, webdesign, webmarketing, graphisme … En relation étroite avec des entreprises locales sur Angers et partout en France, nous mettons régulièrement nos programmes et technologies enseignées à jour. C’est la force de notre structure de formation qui n’a jamais proposé 2 années de suite des programmes identiques.
Existe-t-il un profil type d’apprenant CEFii ?
Nos apprenants sont majoritairement des adultes en reconversion ou de jeunes étudiants déçus de l’enseignement traditionnel. Nos formations à distance étant adaptées à tous types de personnes et de statuts, il est donc difficile de parler d’un profil type. En tous les cas, aucune compétence n’est nécessaire au démarrage de la formation. Notre pédagogie et nos programmes de formation permettent d’intégrer tout le monde.
Quels sont les atouts des formations CEFii ?
Devenir un excellent développeur ou technicien, c’est une très bonne chose. Mais dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, cela ne suffit pas. C’est pourquoi, nous avons introduit des sensibilisations et modules autour des soft skills. Des ateliers de méditation sont proposés pour gérer le stress avant les examens, mais aussi et surtout pour apprendre à gérer la surcharge cognitive dues aux multiples tâches avec des écrans et ainsi mieux gérer son travail et de manière plus efficiente.
Nous avons aussi mis en place, avec des professeurs de théâtre, des séquences pédagogiques pour la prise de parole en public. S’exprimer devant sa hiérarchie, des clients, une équipe de développeurs …c’est fondamental pour restituer son travail !
Le module le plus important à nos yeux est celui nommé « Apprendre à apprendre » que j’anime. Il permet à nos apprenants d’apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre. Avant de réparer une voiture, il faut apprendre comment elle fonctionne.
Il est question de méthodes d’apprentissage ludiques, pouvez-vous développer ?
Que ce soit en présentiel ou en formation à distance, nous axons notre parcours pédagogique tant que possible sur des outils de gamification, dès que le domaine enseigné le permet.
Nous utilisons par exemple des escapes games bien connus pour augmenter l’implication des apprenants. Nous les mettons en immersion incarnant un hacker ou un développeur qui doit « sauver le monde » ! Et ça marche ! En une journée et « sans s’en rendre compte », ils vont apprendre les bases de la cryptologie. De chez eux les apprenants vont réaliser des missions un peu différentes du fait du format, mais tout aussi engageante. C’est la cybersécurité qui est à l’honneur et propice pour ces serious games à distance.