Emploi

Se lancer dans de nouveaux projets professionnels après 50 ans

Avoir 50 ans est une vraie étape dans la vie. Se mêlent l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à vivre professionnellement et la prise de conscience du temps qui passe. Est-ce alors une bonne idée de se lancer dans de nouveaux projets pros ? Oui ! Explications avec Frédérique Cintrat, autrice du livre Ré-entreprendre sa vie après 50 ans (Dunod) qui a elle-même changé de vie une fois devenue quinqua.

Votre livre et votre propre expérience montrent qu’on peut réinventer sa vie professionnelle après 50 ans. Il n’y a pas de fatalité !

Tout à fait. Quand on parle des plus de 50 ans dans le monde du travail, on cite souvent des statistiques qui plombent. On nous perçoit à tort comme des boulets. Je pense exactement l’inverse ! La cinquantaine est un vrai cap, certes, notamment pour les femmes qui connaissent des changements biologiques qui ne sont pas anodins. Mais surtout, la vie continue ! C’est une période durant laquelle on retrouve aussi du temps, avec généralement les enfants qui, devenus grands, quittent le domicile familial. Il y a un gros décalage entre l’image véhiculée sur les plus de 50 ans et la réalité vécue par les quinquagénaires eux-mêmes.

La première étape est, selon vous, de se (re)mettre dans de bonnes conditions. En quoi est-ce clé de se soucier de sa santé et de son corps avant d’entreprendre des changements professionnels ?

Il est nécessaire de rester en forme, voire de retrouver de l’énergie, avant de se lancer dans de nouveaux projets. Prendre soin de soi n’est pas du temps perdu, bien au contraire ! Et ce d’autant plus que les chamboulements biologiques chez les femmes à la cinquantaine sont bien réels. Cela demande de s’accorder du temps pour soi, de bouger, de faire un bilan santé, etc. Agir en prévention, en adoptant une bonne hygiène de vie, est primordial : cela impactera votre physique, mais aussi votre mental.

Il est ensuite essentiel de se former…

Oui, notamment pour éviter l’obsolescence de ses connaissances. Continuez à votre former tout au long de votre carrière. C’est peut-être le bon moment pour passer ce diplôme que vous visiez depuis des années mais que vous n’avez pas passé par manque de temps. Cela demande du courage, mais ce sera bénéfique pour votre employabilité. Le mécénat de compétences ou encore le mentorat peuvent aussi être de bonnes idées pour transmettre, se sentir utile et apprendre. Car les échanges se font dans les deux sens et permettent ainsi d’évoluer. Autres idées : assister à des conférences, participer à des événements comme des salons, réseauter en ligne… Toutes ces rencontres, réelles ou virtuelles, vont vous nourrir, surtout si vous sortez de vos cercles habituels.

Quel est votre message pour les femmes qui n’oseraient pas changer (un peu ou beaucoup) leur vie pro après 50 ans ?

Il faut oser ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre, avoir de l’ambition et faire preuve de curiosité. L’idée n’est pas toujours de se reconvertir ou de monter son entreprise. Parfois, il suffit de développer ses talents en dehors de son job principal, avec un projet parallèle, aussi appelé side project. Cela permet de se tester sans risque financier.

Auriez-vous des conseils spécifiques pour celles qui souhaitent entreprendre ?

Avant de vous lancer dans l’entrepreneuriat, validez votre projet au regard du marché, des besoins réels, du contexte… N’y allez pas juste parce que le projet vous passionne ! Il faut garder en tête que votre idée doit vous permettre de vivre, et pas seulement d’exercer une activité qui vous plaît. Pourquoi ne pas entreprendre à plusieurs ? C’est une manière de limiter les risques financiers, mais aussi de bénéficier d’expertises différentes de la vôtre. Prévoyez également un plan B. Ce sera votre sortie de secours si votre projet tombe à l’eau ou ne prend pas. Enfin, contrairement à une idée reçue, parlez de votre idée, demandez des avis sur votre business plan… Se faire challenger est très utile pour savoir si votre idée est viable, ou pas.

À lire aussi : 5 étapes pour mener sa reconversion

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)