Devrions-nous cesser d’œuvrer, de créer, d’être inspiré et utile passé 50 ans ? Assurément que non ! Car comme l’explique Hélène Picot, coach en reconversion (1), dans sa troisième chronique, il n’y a pas d’âge pour se réinventer, décider de changer de vie et rompre avec un job qui ne nous convient plus.
Depuis plus de 10 ans, j’accompagne des candidats à la reconversion. À l’époque, l’âge de la plupart de mes coachés oscillait entre 33 et 45 ans là où, depuis 4 ans, cette fourchette s’est étendue de 22 à 66 ans. Il n’est pas question ici de monter les générations les unes contre les autres, la confrontation est stérile et la dualité n’a jamais amené de grande chose mais tordons le cou à quelques mythes totalement dépassés sur les fameux seniors : « C’est impossible d’être recruté par une entreprise après 50 ans » , « Se reconvertir et/ou créer son entreprise après 50 ou 60 ans, c’est bien trop tard », « Je n’ai jamais trouvé ma voie, ce n’est pas à 50 ans que je vais y arriver », « Mes plus belles années sont derrière moi, je ne vais pas me mettre à rêver maintenant »…
Nous avons une vie entière pour changer, échouer, rebondir, réussir, bifurquer, nous tromper, changer à nouveau, apprendre encore, faire du chemin, s’accomplir. J’aime beaucoup prendre l’image du livre. Tant qu’il n’y a pas écrit le mot FIN, tout reste à écrire. Vous êtes peut-être arrivé à la fin d’un chapitre, il est maintenant venu le temps de tourner la page et de commencer à écrire le prochain. Là, vous avez toujours le choix, vous êtes le romancier. Souhaitez-vous écrire un livre inspirant et faire en sorte que le héros atterrisse dans des contrées agréables ou décidez-vous de le laisser croupir dans les méandres d’une page blanchâtre ?
Ouvrir le champ des possibles
Si vous n’êtes pas heureux dans votre poste, si votre petite voix intérieure vous susurre qu’une autre voie est possible, si vous avez le sentiment de ne pas vous être véritablement accompli, alors il n’est pas trop tard pour décider de changer. Chaque jour, je vois parmi mes coachés de plus de 50 ans certains d’entre eux être embauchés dans des postes prestigieux, d’autres créer ou reprendre des entreprises, d’autres encore se reconvertir complètement passant de chef de projet à ébéniste, de financier à maraîcher. Parfois, ce sont aussi des changements géographiques. J’ai même accompagné une fabuleuse femme, qui a décidé de passer son permis avion à 55 ans et est partie en tour du monde avec son mari dans un petit avion pendant 5 mois ! Tout est possible à celui qui croit…
Ne laissez pas vos peurs vous engloutir, ne laissez pas les croyances pessimistes de quelques-uns vous atteindre, ne laissez pas vos rêves s’étouffer. 50 ou 60 ans, c’est le bon moment pour écrire un nouveau chapitre. Je vous donne le titre : LIBRE ! Avec toutes mes bonnes ondes, je vous souhaite un merveilleux chemin.
Découvrez le replay de notre webinar : Les clés pour se reconvertir après 50 ans
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
(1) Hélène Picot est la créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez », auteure de « LIBRES : Vers un travail qui a du sens » aux éditions Déclic Factory, www.helene-picot-coaching.com
À lire aussi :
– Reconversion : à attendre que tout soit parfait, vous ne vous lancerez jamais !
– Reconversion : 4 conseils pour bien gérer votre entourage (et ne pas le laisser vous décourager !)