Entreprendre

Entreprendre en couple : « Toutes les décisions, nous les prenons à deux »

Parfois, la bifurcation pro est le fruit d’une ambition partagée. C’est le cas pour Basma Khadrouf, consultante en voyage d’affaires, et Othmane Majd, à l’origine spécialiste en développement commercial. En couple dans la vie, ils sont aujourd’hui associés à la tête d’une pizzeria Basilic & Co à Sartrouville (78). Du haut de leurs 29 ans.

Pour Basma et Othmane, le fait d’entreprendre et de se reconvertir à deux a toujours sonné comme une évidence. « Nous avons toujours voulu et imaginé un projet à nous », résume Basma. Les deux néo-entrepreneurs, originaires du Maroc, présentent tous les deux un riche parcours universitaire : une licence en sciences économiques, puis un master en sciences politiques à l’École de gouvernance et d’économie de Rabat, entrecoupés d’une année à l’université de Montréal, et avant une dernière année à Sciences-Po Aix. Des études identiques qui aboutissent à deux métiers différents : un poste de business commercial pour Othmane et de consultante pour Basma. « Nous aimons recevoir et cuisiner, nous nous sommes donc rapidement orientés vers la restauration, explique Basma. Se lancer en indépendants aurait été plus compliqué, nous avons donc choisi la franchise pour bénéficier d’un accompagnement à plusieurs niveaux. »

Après avoir entamé leur recherche en 2020, et après la maturation d’un projet un temps ralenti par la période Covid, Othmane et Basma ont ainsi inauguré leur pizzeria Basilic & Co à Sartrouville (78) le 19 décembre 2023. « Dès que nous avons commencé à travailler après nos études, nous avons commencé à chercher des façons d’entreprendre qui pourraient nous correspondre, ajoute Othmane. Nous avons bien pris le temps de construire notre projet, de réfléchir au choix d’implantation et aux études de marché grâce à l’accompagnement du réseau, et surtout d’expérimenter le métier durant un stage d’immersion de quelques jours chez un autre franchisé. »

Un changement à deux vitesses

Ce qui fait la particularité de ce couple de néo-franchisés, c’est le choix d’une reconversion totale pour Othmane et partielle pour Basma. « C’est un point très important à souligner, je suis reconverti à 100% pour me consacrer pleinement au projet du restaurant et le gérer sur place au quotidien, tandis que Basma a conservé son travail et viendra plutôt m’assister les week-ends ou selon ses disponibilités. C’est le choix que nous avons fait à deux, pour trouver un équilibre sur la partie financière et en termes de gestion du projet« , retrace Othmane. Une décision forte et assumée, donc, qui ne doit rien au hasard. « Il y avait cette envie de se lancer à notre compte, mais également la volonté de se sécuriser, complète Basma. Il y a donc une personne à 100% dédiée au projet pour assurer la partie opérationnelle, et une autre personne qui peut plus agir sur la partie stratégie et sur la gestion à distance, tout en conservant son ancien travail. Toutes les décisions, nous les prenons à deux, et je peux plus facilement avoir un œil en dehors de la cuisine, puis échanger avec Othmane par la suite. D’autant plus que mon entreprise actuelle me fait confiance, je bénéficie d’une certaine flexibilité, ils connaissent mon projet. »

La force d’entreprendre à deux

Comme le reste des professionnels du secteur, Basma et Othmane font déjà face au défi et aux difficultés du recrutement dans la restauration. « Trouver son équipe n’est pas évident, elle n’est pas encore au complet, c’est tout un travail qui prend du temps. Nous réalisons des tâches qu’il faudra déléguer par la suite, c’est le jeu », concède Basma. Surtout, nos deux associés mènent leur barque en tandem, en cumulant leurs compétences et leur capacité d’adaptation. Une gestion bicéphale qui fait leur force. « Nous avons deux profils complémentaires et on se connaît très bien. C’est une force qui nous permet de prendre du recul et d’être efficaces sur nos décisions, souligne Basma. Sur certains sujets, Othmane va naturellement prendre le lead, et moi sur d’autres. C’est important d’avoir quelqu’un sur qui l’on peut compter et avec qui échanger sans filtre. Entreprendre à deux peut être un vrai challenge au quotidien pour certains couples, mais c’est clairement le point fort de notre projet. Et notre organisation nous permet d’identifier rapidement les décisions à prendre et les points RH à retravailler. »

De son côté, après quelques semaines d’activité, Othmane prend déjà la mesure de sa reconversion : « Ce n’est pas du tout le même fonctionnement ni le même mode de travail ou les mêmes horaires, mais nous avons fait ce choix en connaissance de cause. S’agissant de la partie gestion globale du projet, c’est ce qui nous intéresse encore plus. Nous sommes en franchise et il y a un cadre à respecter, mais nous avons tout de même notre marge de manœuvre sur beaucoup de choses. » En définitive, comme le résume son associée : « Ce n’est pas facile tous les jours, mais c’est un défi qui nous plaît, c’est un petit peu notre bébé. » 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)