Actualités

Secteur du luxe : 3 500 postes à pourvoir chez LVMH en France

Inaccessible, le prestigieux groupe international ? Au contraire, il met le luxe à portée de main en présentant ses métiers qui recrutent, soit 3 500 contrats ouverts cette année, en stage, alternance, CDD ou CDI. Et ce pour tous les âges et profils, avec ou sans expérience et/ou diplôme. Plusieurs journées découverte sont organisées en France à la rencontre des candidats…

Travailler dans le luxe : pourquoi pas vous ! La nouvelle tournée des journées découverte You&ME, comme Métiers d’Excellence, vient d’être lancée par LVMH, après le succès de la première édition l’an dernier. Le 15 février 2023, le Palais Brongniart, au cœur de Paris, a accueilli plus de 2 000 visiteurs venus s’immerger dans ces savoir-faire et ces artisanats haut de gamme porteurs d’emplois et à la recherche de talents. « Que ce soit dans les métiers de la maroquinerie, de la joaillerie, de la vente ou l’hôtellerie… jamais les besoins de recrutement de nos maisons n’ont été aussi élevés, précise Chantal Gaemperle, directrice des Ressources Humaines et Synergies du groupe. Nous partons une nouvelle fois à la rencontre des jeunes et des personnes en reconversion. » Plus de 3 500 postes sont à pourvoir en 2023 en France : 1 000 contrats d’alternance et stages, 2 500 CDD ou CDI.

Ouvert à tous les profils

Même les candidats sans expérience et/ou diplôme sont les bienvenus, quel que soit leur âge. Car LVMH peut les former dans son institut des métiers d’excellence (IME) et sa trentaine d’écoles partenaires, dont les prestigieux IFM (institut français de la mode), Ferrandi (école de la gastronomie et du management hôtelier) ou Duperré (école spécialisée dans les arts appliqués). L’IME est structuré en 3 pôles : métiers de la création, métiers de l’artisanat et métiers de l’expérience client. Plus de 2 000 apprentis ont été formés depuis son lancement en 2014 et les deux tiers ont rejoint les maisons du groupe en poste fixe. Le rythme s’accélère grâce aux journées You&ME qui permettent de s’ouvrir à des profils encore plus diversifiés. La plateforme digitale youandme.lvmh.com apporte les renseignements utiles et donne l’opportunité de s’inscrire aux prochains rendez-vous : à l’Hôtel de ville de Reims le 3 mars, au centre de conférence d’Orléans le 7 mars, au gymnase Armand Desmet de Clichy-sous-Bois le 15 mars et au Palais de la bourse de Lyon le 29 mars.

Découverte des métiers et accompagnement pour postuler

Au programme, des ateliers animés par des artisans, démonstrations de savoir-faire et casques de réalité virtuelle pour se projeter dans les gestes quotidiens de ces professionnels rigoureux et exigeants : maroquinerie par les malletiers de Louis Vuitton, picotage sur tailleur chez Celine, art de la table avec les hôtels Cheval Blanc, joaillère chez Christian Dior, boulanger de la Grande Épicerie de Paris, etc.

Plus généralement, un accompagnement est aussi proposé sous forme de séances de coaching gratuites afin d’aider à rédiger CV et lettres de motivation ou à se préparer aux entretiens. Et grâce à l’espace job dating, il est possible de postuler directement sur des tablettes ou de déposer sa candidature dans des boîtes dédiées (couture et broderie, arts culinaires, horlogerie et joaillerie, vigne et vins, etc.).

A lire aussi : Les secteurs de la mode et du luxe recrutent !

Le groupe Moët Hennessy Louis Vuitton, qui rassemble 100 000 talents dans les métiers d’excellence à travers le monde, est un acteur majeur du secteur du luxe et contribue à faire de la France le premier pays pour cette vaste filière qui résiste très bien à la crise. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, les effectifs représentent, au total, 165 000 personnes dans l’Hexagone, voire près d’un million et demi si l’on englobe les emplois indirects. La campagne « Savoir pour faire » a d’ailleurs pour but de valoriser les savoir-faire et de soutenir les quelque 10 000 embauches annuelles dans ce domaine.

Pour compléter la lecture de cet article, retrouvez l’enquête sur les recrutements dans la filière luxe en France dans le numéro 268 du magazine Rebondir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)