Emploi

Secteur de la tech et de l’IT : quels sont les métiers les plus recherchés ?

Pendant que les géants américains de l’informatique et des technologies annoncent des licenciements massifs (Meta, Google, Amazon…), les métiers du secteur de la tech restent porteurs et dynamiques. Si les recruteurs doivent encore s’adapter aux profils des candidats, l’IT s’impose dans presque tous les domaines d’activités. Et crée de l’emploi.

« D’ici à 2030, le secteur de l’IT (technologies de l’information) va créer plus de 110 000 emplois d’ingénieurs informatiques. Et il faut aussi savoir que dans les 10-15 prochaines années, des métiers qui n’existent pas encore vont aussi beaucoup recruter », rappelle Thomas Vergnaud, CEO et fondateur de Welcode, organisme de formation de recruteurs IT. En effet, selon le rapport Les métiers en 2030, de France Stratégie et de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) , les emplois dans l’informatique seront les plus dynamiques dans les prochaines années, au gré de l’expansion des services numériques et des besoins des entreprises en la matière. Parmi les métiers qui seront les plus recherchés : lead développeur, ou chef de projet digital, développeur web, data scientist, ingénieur logiciel et chef de projet infrastructure.

« On observe une sorte de paradoxe entre cette impression de licenciements massifs dans la tech d’un côté et les besoins des entreprises ainsi que leurs difficultés de recrutement de l’autre, analyse Thomas Vergnaud, je qualifierais les licenciements d’écrémage ou de ralentissement, mais le secteur reste très dynamique. On aura toujours une dimension de transformation numérique dans les entreprises, qui se digitalisent et ont besoin d’une main d’œuvre technique qualifiée ».

À lire aussi: Reconversion : comment se former aux métiers du numérique?

Décalage entre recruteurs et candidats

Dans un contexte de pénurie de talents, les professionnels de la tech et les jeunes diplômés ou primo-arrivants sur le marché du travail font parfois face à des interlocuteurs peu formés aux codes de l’IT. C’est le constat de Thomas Vergnaud, qui tente de réconcilier tech et recrutement avec son entreprise. « Les recruteurs ne connaissent que trop peu l’IT et les spécificités des métiers de la tech, les deux mondes sont éloignés. Et les recruteurs doivent changer leur approche pour s’adresser aux candidats en valorisant leur profil technique ». Aussi, les entreprises qui peinent à répondre à leurs besoins sur des postes tech souhaitent souvent attirer des profils seniors et opérationnels dans l’immédiat. « Il faut qu’elles changent leur paradigme et ouvrent définitivement la porte aux juniors, en les formant et en les accompagnant, c’est tout l’enjeu. Un profil technique dans l’IT peut avoir plusieurs tâches tous métiers confondus : développement, documentation, débug, suivi… La notion de correction de bug par exemple s’apprend avec l’expérience sur le terrain et peu en école », affirme l’ancien ingénieur informatique.

Formation et tendances du marché

Par définition, l’IT est un secteur qui évolue en permanence. Et les besoins des entreprises, longtemps tournés vers l’infrastructure, se dirigent aujourd’hui vers la data et la cybersécurité. Pour répondre en partie à la pénurie de talents, la formation est un premier levier, à commencer par la formation en continue et l’acquisition de compétences techniques au gré de l’évolution dans l’entreprise. Le marché voit également arriver des profils jeunes ou en reconversion professionnelle, et de plus en plus d’organismes de formation les préparent lors de parcours accélérés (Le Wagon, Wild Code School, Ecole 42…). « Les métiers qui recrutent concernent majoritairement des profils entre bac+3 et bac+5, à partir du BTS. C’est un standard qui a peu évolué, explique Thomas Vergnaud, mais que vous ayez fait une formation de reconversion ou que vous ayez un bac+5 en informatique, l’important ce sont vos hard et soft skills, votre capacité à régler un problème et surtout vos réalisations jusqu’ici. Un recruteur avisé jugera un profil IT sur ses performances techniques».

Parmi les grandes tendances du marché de la tech pour 2023-2024, la cybersécurité, le big data, l’intelligence artificielle et le cloud cristallisent les projets de recrutement. Selon l’agence de recrutement spécialisée Michael Page Tech, les offres sur des profils de premier niveau (technicien, support IT) se partagent entre missions d’intérim (50 %) et CDI (50 %). Pendant que les postes plus qualifiés concernent de plus en plus d’emploi en freelance (35 %) et toujours une importante part de CDI (65 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)