Actualités

Semaine nationale pour l’alternance 2023 : demandez le programme !

Du 22 au 26 mai 2023, Pôle emploi et ses partenaires organisent la deuxième Semaine nationale de l’alternance. L’objectif : faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi une voie d’insertion professionnelle qui a vu 837 000 contrats d’apprentissages et 121 000 nouveaux contrats de professionnalisation en 2022.

Pour l’année 2023, le gouvernement a renouvelé le soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation jusqu’au niveau master. Pour la première année du contrat, l’aide est de 6 000 euros maximum, et est cumulable aux aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap. Une reconduite qui répond à la tendance ascendante de l’alternance, dont le nombre de nouveaux contrats a augmenté de 14 % l’an passé. Et la voie de l’alternance apparait comme un tremplin efficace vers l’emploi : selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), deux jeunes sur trois sont en situation d’emploi six mois après leur apprentissage, et près de 150 000 offres d’alternance ont été déposées auprès de Pôle emploi en 2022.

À lire aussi: 3 conseils pour réussir son alternance

Plateforme dédiée

À l’occasion de la semaine consacrée à l’alternance, des ateliers d’information et de rencontres professionnelles sont organisés pour les futurs alternants : job dating, visites d’entreprises et de centres de formation d’apprentis (CFA), ateliers d’informations… Au total, plus de 900 évènements auront lieu dans toute la France, à la découverte des métiers et des entreprises qui recrutent des apprentis (plus d’informations et liste des évènements à consulter sur le site de la Semaine de l’alternance).

Outre ces jours de découverte, Pôle emploi met également en avant la plateforme La Bonne Alternance, une plateforme lancée par le gouvernement pour rassembler en un site unique les informations et les conseils utiles pour décrocher une alternance correspondant à son parcours. Sans création de compte, les internautes peuvent rechercher les formations en alternance ainsi que les offres d’emploi et les entreprises susceptibles de les recruter, mais aussi se préparer à ces démarches.

Parmi les grandes campagnes de recrutement à l’œuvre en 2023, le groupe La Poste, qui compte plus de 230 000 collaborateurs, prévoit de recruter 4 300 jeunes en alternance en 2023, en s’appuyant notamment sur ses CFA dédiés, les  » Formaposte ». Des embauches prévues au sein des différentes filières métiers du groupe : commercial, logistique/transport, distribution/livraison, numérique/IT, fonctions supports (achats, communication, RH, finance, gestion, marketing…).

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)