Emploi

The Adecco Group recrute 3 000 personnes en CDI et 8 000 en CDI intérimaire en 2024

D'ici à fin 2024, le groupe Adecco vise près 3 000 recrutements en CDI et 8 000 en CDI intérimaire. Des embauches partout en France et réparties entre Akkodis, la marque d’ingénierie et d’IT du groupe ; Adecco, le réseau d’agences d’emploi et LHH, spécialiste du recrutement et de l’accompagnement d’experts et de dirigeants. Les explications de Marie Lardet, DRH d’Akkodis et DRH adjointe The Adecco Group France.

Dans quelle dynamique s’inscrit cette vaste campagne de recrutement ?

The Adecco Group, c’est plus de 1 400 bureaux et agences, ainsi que 9 000 collaborateurs en France. Dont une quarantaine d’agences Akkodis, notre marque technologique. Ces embauches sont la prolongation de notre stratégie déjà entamée en 2023, qui vise à continuer de valoriser des métiers et des industries historiques, comme l’automobile, l’aéronautique ou le ferroviaire, mais aussi à booster le développement de métiers d’avenir, tournés vers l’IT et le numérique. Akkodis se définit comme spécialiste de la Smart Industry. Et accompagne ses clients dans leurs projets de transformation et d’innovation, via du consulting et des prestations d’ingénierie et de R&D.

Chez Akkodis, comme dans le reste du groupe, les recrutements ont lieu toute l’année et sur tout le territoire. Notre valeur, c’est aussi cette proximité client et candidat, avec des opportunités sur des industries et des métiers variés.

Quels sont les profils recherchés en CDI ?

Avec un package total de près de 11 000 recrutements projetés sur l’année, dont 8 000 CDI intérimaires (CDII) chez Adecco, nous étions le plus grand pourvoyeur d’emploi parmi les entreprises présentes au sommet Choose France. En ce qui concerne Akkodis, nous recrutons plus de 2 500 talents en CDI en 2024 pour renforcer notre réseau d’agences, qui varient en taille et en domaines d’activité. En priorité, Akkodis recherche des ingénieurs, c’est le cœur de métier. Il y a des postes d’ingénieurs système, d’ingénieurs DevOps, d’ingénieurs sur les différents domaines de l’industrie, des transports et de l’énergie… Et il y a également des besoins de fonctions supports, de business managers, de data scientists, d’architectes IA… Avec un focus important sur les métiers d’avenir.

Dans le cadre de ces recrutements, nous mettons aussi l’accent sur la diversité et l’inclusion dans l’ingénierie et l’IT, avec, par exemple, nos engagements pour la féminisation de ces métiers via le programme Women in Smart Industry (WiSI). L’objectif étant accueillir tout profil qui a l’appétence et la compétence.

Outre les profils très qualifiés recherchés par Akkodis, le réseau Adecco prévoit de recruter 400 personnes en CDI, notamment pour renforcer Adecco Training, sa structure de formation professionnelle.  Et LHH, qui se spécialise dans le recrutement et l’accompagnement d’experts, de cadres et de dirigeants, recrute une cinquantaine de collaborateurs, sur ses missions de recrutement et d’expertise.  

S’agissant des CDI intérimaires, votre projection confirme l’essor de ce type de contrat?

Effectivement, le volume est très important et il incarne notre engagement pour ce type de contrat et son rôle de levier d’insertion professionnelle, dont l’essor contribue à la réindustrialisation du pays. Je pense que le CDII va dans le sens de ce que recherchent les travailleurs intérimaires : plus de stabilité et de perspectives à moyen et long terme, tout en conservant la flexibilité et la diversité des différentes missions proposées par les agences d’emploi Adecco. C’est, par exemple, très porteur dans les métiers de l’industrie, de la logistique et du BTP. Je pense que c’est une formule gagnant-gagnant, cela participe à l’élan de réindustrialisation en répondant aux besoins croissants de compétences des entreprises, et c’est synonyme pour les candidats de parcours de carrière, d’employabilité et de montée en compétences rapide, même en début de carrière. Avec plus de sécurité que des missions d’intérim classiques.

Quels arguments d’attractivité et de marque employeur pouvez-vous mettre en avant auprès des candidats ?

Pour les candidats qui nous rejoignent, nous soulignons la possibilité de profiter de la mobilité interne au sein du groupe, d’évoluer et de se dessiner des trajectoires de carrière qui ne sont pas figées. C’est aussi ce qui intéresse les candidats aujourd’hui : la possibilité de pouvoir connaître plusieurs métiers, plusieurs postes, de bouger. Au sein d’Akkodis ou d’Adecco, on peut changer d’industrie, de métier, de région ou même de pays. Il n’y a pas un chemin tracé. The Adecco Group est capable de proposer des perspectives d’évolution intéressantes, grâce aux passerelles entre nos différents domaines d’activité, tout en conservant cette différenciation entre les différentes marques. Pour illustrer, on peut arriver chez Adecco ou Akkodis en tant que recruteur, et puis évoluer pour devenir business manager. Ou bien passer de missions d’ingénieurs DevOps à une spécialiste dans l’aéronautique. Il n’y a pas de chemin tout tracé.

Aussi, en termes de formation, l’entretien et l’acquisition des compétences sont une priorité. Beaucoup de profils que l’on recrute sont très diplômés ou très compétents, mais comme le sait, les compétences peuvent devenir obsolètes. Quand vous êtes sur du cloud ou de l’IA, il faut se mettre à jour constamment. Nous avons donc une académie interne qui propose des formations ponctuelles ou ciblées, ainsi qu’un réseau de formateurs par spécialité.

Comment et où candidater ?

Chez Akkodis, comme chez Adecco, c’est simple, des offres sont diffusées tous les jours en ligne. Il ne faut donc pas hésiter à visiter régulièrement nos sites Internet (Akkodis, Adecco), mais aussi ne pas hésiter à envoyer un CV ou une candidature même s’il n’y a pas d’offres disponibles. C’est extrêmement mouvant, et c’est toujours intéressant de ne pas attendre de voir une annonce qui nous correspond parfaitement pour se signaler. En ce qui concerne les agences Adecco, et notamment la recherche d’intérim ou d’embauches rapides, nous encourageons les candidats à se rendre également en agence. Le réseau d’agences de proximité est assez développé, et pousser la porte soi-même peut rapidement faire la différence. C’est le meilleur moyen de mettre son CV dans la boucle et d’être rapidement contacté. D’autant plus qu’il y a aussi régulièrement des recrutements au sein même des agences.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)